Accélérateurs

Accélérateur Floralis « cultivons l’innovation » #digigre

Présentation du ou des porteurs

Mariana Tsymbrovska – Directeur

filiale de valorisation de l’Université Joseph Fourier, (10 chargés d’affaires, 30 ingénieurs et techniciens, 10 business units, 10 plateformes). Elle est également Responsable des relations industrielles de l’institut Carnot LSI (Logiciel et Systèmes Intelligents).

Grâce à son expérience dans la recherche, au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et au LTHE (Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement), puis dans le monde d’entreprises – Responsable commerciale et opérationnelle de LinkMarketing ID9Prima (Systèmes d’Information Hospitaliers), elle coordonne les activités de valorisation des résultats de recherche issus des 70 laboratoires de l’Université Joseph Fourier – Grenoble1.

 

Présentation de l’offre du programme

Détection, valorisation et transfert des technologies / innovations issues des laboratoires de l’UJF vers le monde socio-économique.

Développement des relations industrielles pour le compte des laboratoires, intégration des besoins marchés dans leurs activités de recherche. Accompagnement à la maturation et investissement dans les projets innovants et plateformes technologiques.

Floralis agit en synergie avec les acteurs de l’innovation : Gate 1, ARDI, les pôles de compétitivité, etc.

 

Date de création : 2004

Nombre de startups bénéficiaires à ce jour : 33 start-up dont 9 qui ont bénéficié du programme d’investissement ante-création de Floralis

Success stories : Multicom, VigiFall

 

En savoir plus :

Interface entre le monde de l’Industrie et celui de la Recherche

S.A.S. au capital de 1.5 M€* créée en février 2004, Floralis est la filiale de droit privé del’Université Joseph Fourier.

À la fois outil de valorisation de la recherche et société de service de l’UJF, Floralis est une interface entre le monde industriel et celui de la recherche académique.

Sa mission est de valoriser l’offre technologique et scientifique développée au sein des laboratoires de recherche de l’UJF, notamment par la détection et le développement des offres innovantes et attractives, la promotion de ces offres auprès des différents secteurs industriels concernés, l’accueil des industriels désireux de trouver des solutions technologiques.

De plus, en tant que société de service, Floralis réalise, pour  le compte de l’UJF, différentes prestations telles que la validation juridique de contrats, l’assistance à la gestion de projet, des actions d’information des chercheurs…)

* Actionnariat : 80% UJF, 13% CDC, 7% CE Alpes

Un environnement favorable

Implantée dans le Domaine Universitaire de Gières, à la porte de Grenoble, Floralis bénéficie d’une situation géographique stratégique et de la proximité de nombreux centres de recherche de pointe.

 

Schéma des compétences de Floralis

floralis moyens

La mise en oeuvre d’une démarche projet
Pour répondre au mieux aux demandes de ses clients et pour satisfaire aux exigences de réactivité et de souplesse de son métier, Floralis propose un accompagnement personnalisé à travers un ensemble d’outils et de procédures de travail adaptés à chaque étape du processus de valorisation et de transfert de technologie.

Des compétences adaptées à vos besoins
Issue du monde de la recherche et du secteur privé, une équipe pluridisciplinaire de chargés d’affaire, ayant une double compétence scientifique et commerciale (gestion de l’innovation, propriété intellectuelle, projets européens, réglementations dans le domaine des biotechnologies, gestion-marketing-vente) vous accompagnera dans toutes vos démarches en favorisant le travail de partenariat entre le chargé d’affaire, le chercheur et l’industriel.

Un réseaux et des partenariats privilégiés
Situé au cœur du Domaine Universitaire, Floralis entretient un contact direct avec plus de 110 laboratoires de recherche. Par son activité, Floralis participe aussi à un ensemble de réseaux d’acteurs locaux impliqués dans l’innovation et l’accompagnement des entreprises (Chambre de commerce, INPI*, ANVAR*, incubateur, ARTEBARATEMADEBAG et développe continuellement des partenariats R&D avec le milieu industriel.

* Institut National de la Propriété Industrielle / ** Agence Nationale de Valorisation de la Recherche

Voir le site : http://www.floralis.fr/

 

Laissez un commentaire.

dispositif anti-spam *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.