Accélérateurs

Accélérateur : INRIA Espace Transfert Technologique Grenoble

Présentation du ou des porteurs

Etablissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST) sous la double tutelle des ministères en charge de la Recherche et de l’Industrie, Inria, créé en 1967, a pour missions de produire une recherche d’excellence dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique et de garantir l’impact de cette recherche. Inria couvre l’ensemble du spectre des recherches au coeur de ces domaines d’activités, et intervient sur les questions, en lien avec le numérique, posées par les autres sciences et par les acteurs économiques et sociétaux.

Installé à Grenoble et Lyon depuis 1992, le Centre de Recherche Inria Grenoble – Rhône-Alpes s’emploie à favoriser l’insertion de ses opérations dans les contextes scientifiques Grenoblois et Lyonnais. Il s’implique dans la définition de stratégies locales pertinentes et en soutenant systématiquement une logique de partenariat.

Créé en 1992, le centre Inria Grenoble – Rhône-Alpes s’est constitué puis développé en partenariat avec les pôles et établissements de Grenoble et Lyon. Le centre compte aujourd’hui 34 équipes de recherche, dont 11 sont localisées à Lyon. Avec plus d’un quart de son activité à Lyon, les équipes lyonnaises représentent une composante majeure du centre.

Dans sa période de croissance, le Centre a été soutenu par les collectivités locales et régionales pour accompagner la dynamique de ses activités scientifiques.
En particulier, dans le cadre du CPER 2007-2013, la construction de la nouvelle aile du bâtiment de Montbonnot (1000 m2), dédiée aux équipes et aux activités de transfert a été financée en partie par les collectivités locales (Mairie, Conseil Général de l’Isère) et régionale (Conseil Régional Rhône-Alpes), en complément de l’investissement de l’Inria sur ses ressources propres.

 

Présentation de l’offre du programme

Le centre entretient des relations suivies avec les principales collectivités territoriales : plusieurs projets ont été mis en place avec ces collectivités pour accompagner la dynamique des activités scientifiques, en particulier dans le cadre des CPER successifs. En ce qui concerne les activités de transfert technologique, intégrant des projets de création d’entreprise et des projets de co-déeloppement et de transfert avec des PME, un « espace transfert » a été mis en place avec l’aide de la région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l’Isère, et de la mairie de Montbonnot.

 

Date de création : 2010
Nombre de startups bénéficiaires à ce jour : Projets de Start-ups/Start-ups dont Inria a été/est pilote : 5

Projets de Start-ups/Start-ups co-pilotés avec Inria : 1

Start-ups partenaires d’Inria (co-développement de l’offre technologique) : 3

Projets de co-développement PME et transfert : HaptiHand (Société HAPTION, 2013, en cours),

Success stories : 4DViews, HiKoB, http://www.hikob.com

Laissez un commentaire.

dispositif anti-spam *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.