Accélérateurs

Accélérateur : Le phare porté par Cowork In Grenoble

lephare_logoPrésentation du ou des porteurs (entreprises, entrepreneurs, investisseurs)

Le programme est porté par une communauté d’entrepreneurs regroupés au sein de Cowork In Grenoble dont 30 mentors partagent leurs expertises avec les startups accélérées et 100 entrepreneurs amènent leurs expériences et leurs réseaux.

La direction et la coordination de l’accompagnement est assurée par deux entrepreneurs Jonathan Bonzy et Mathieu Genty également fondateur d’une école pour entrepreneur.

                                      Date de création : Novembre 2012

coworkPrésentation de l’offre du programme

L’accélération par Le Phare vise à permettre aux porteurs de projets de s’engager dans une démarche pragmatique avec la vision d’obtenir 1000 clients en 100 jours.

Les Open Le Phare Hours constituent le point d’entrée le temps d’une heure pour identifier à quoi ressemblerait la suite de l’accompagnement en mettant d’ores et déjà en place une approche : hypothèses à valider, métriques à suivre et arbitrages à apporter lors de la prochaine semaine.

L’intégration d’une startup dans la promotion conduit à 3 mois d’accélération sans prise de capital par le Phare mais une récompense au succès de la startup sur le fait de lever des fonds pour financer son accélération (ie 5% de commission). La startup répond ainsi concrètement à un besoin avec un marché, des clients et une offre monétisée.

Au fil de l’accélération, les porteurs de projet viennent pitcher chaque mois leur projet devant 70 personnes avec 3 minutes de présentation, 3 minutes de questions et 3 minutes de pistes d’amélioration.

Pour les startups numériques avec des besoins de montée en charge rapide, un partenariat avec Microsoft Ventures au travers de leur programme BizSpark permet de débloquer en quelques jours l’accès à 4 000 € d’instances serveurs puis 65 000€ en cas de forte accélération.

L’orientation internationale est établie d’emblée avec des partenaires américains et norvégiens pouvant accueillir les startups afin d’avancer sur leur implantation et la rencontre des acteurs de ces écosystèmes locaux.

Au terme de la phase des 3 mois, les startups sont orientées vers les structures plus importantes d’investissement de l’écosytème ou les accélérateurs de niveau 2.

 

Nombre de startups bénéficiaires à ce jour :

200 entrepreneurs aux Opens Hours puis 15 startups dans le programme d’accélération

Laissez un commentaire.

dispositif anti-spam *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.