Entreprises A LA UNE French Tech in the Alps Actus

L’Alliance la French Tech in the Alps sélectionnée pour accueillir les startups du French Tech Ticket

Le French Tech Ticket, programme d’accueil d’entrepreneurs internationaux, prend une nouvelle dimension pour sa saison 2 et s’étend à toute la France et notamment à l’écosystème de French Tech in the Alps.

La saison 2 du concours a été lancée officiellement le 21 juin 2016 par Axelle Lemaire à New-York lors de la French Touch Conférence. Pour cette saison, 41 incubateurs ont été sélectionnés en Ile-de-France (22) et au sein des Métropoles French Tech (19) dont 3 au sein de l’alliance French Tech in the Alps pour avoir l’opportunité d’accueillir les futurs lauréats : 

BizMedTech est un accélérateur industriel et privé spécialisé dans le domaine de la chirurgie assistée par ordinateur et de la robotique (Computer Assisted Medical interventions, CAMI). Créé en 2012 à l’initiative de Stéphane Lavallée et de Henri Brac de la Perrière, l’accélérateur est situé à la Tronche (38).

Grâce à son programme d’accompagnement, BizMedTech a contribué à l’émergence de plusieurs startups à succès telles que BLUE ORTHO, une entreprise fondée à Grenoble en 2008 qui conçoit et développe des systèmes de navigation chirurgicale en temps réel pour les opérations du genou, de la hanche et de l’épaule. BLUE ORTHO a été rachetée en janvier 2015 par Exactech, un fabricant d’implants orthopédique américain, et continue sa croissance à Grenoble.

Le Tarmac est un incubateur spécialisé dans l’accompagnement de startups technologiques dans le secteur de l’Internet des Objets, de l’énergie et des applications web/mobiles. Crée en 2013, le Tarmac est situé au cœur de la technopole Inovallée et d’un écosystème riche de 380 entreprises et 12000 emplois innovants. (Meylan-Montbonnot, 38). Il accompagne actuellement une trentaine de start-up numériques à potentiel sur ses deux sites.

Grâce à son accompagnement, Le Tarmac a participé à l’émergence de startups à succès comme Irlynx qui développe des capteurs infra-rouge intelligents pour le smart-building notamment. Toujours en cours d’accélération au Tarmac, Irlynx a réussi une levée de 2M€ fin 2015 auprès de Demeter Partners et Phitrust Impact pour financer sa montée en production et son expansion commerciale, notamment à l’international, via une équipe renforcée de 15 personnes à ce jour.

Savoie Technolac est un incubateur spécialisé dans l’accompagnement de startups dans le domaine de l’énergie, les cleantech et les Smart grid. Il a été crée en 2005 au Bourget du Lac (73).

C’est une 60aine de start-up qui sont accompagnées au sein de l’incubateur. Le dispositif permet de sécuriser et accélérer le démarrage des start-up. 93 % des entreprises accompagnées franchissent avec succès le cap des trois ans et 68 % le cap des 5 ans.

 

La saison 2 du concours a été lancée officiellement le 21 juin 2016 par Axelle Lemaire à New-York lors de la French Touch Conférence. A cette date, les entrepreneurs étrangers auront 60 jours pour postuler via le site internet www.frenchtechticket.com.

Cette promotion sera 3 fois plus importante en nombre que la première: 70 startups étrangères (vs 23 en 2016) viendront s’installer en France et y développer leur activité à partir de janvier 2017.

 

Plus d’informations sur le contenu du French Tech Ticket 

Le retour d’expérience de la première édition a permis d’ajuster l’offre d’accueil. Le package proposé comprend désormais :

– Un financement de 45 000€ par projet pour couvrir prioritairement des dépenses professionnelles,

– Une incubation de 12 mois au sein de l’un des 41 incubateurs partenaires avec une évaluation di mi-parcours à 6 mois,

– Une procédure accélérée et simplifiée de délivrance d’un titre de séjour pour les lauréats et leur famille,

– Un programme d’animation et d’accompagnement dédié,

– Un « Help Desk » pour assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives (titre de séjour pour les lauréats et leur famille,

– Une aide pratique à l’installation personnelle (trouver un logement, un guide pratique à l’installation dans la ville avec des offres spéciales…)

 

Le site internet du French Tech Ticket : http://www.frenchtechticket.com/ 

Le dossier de presse en téléchargement ici

bannière voices

Laissez un commentaire.

dispositif anti-spam *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.