French Tech in the Alps - Grenoble Evénements

Startup Weekend Grenoble : 54h dans la peau d’un entrepreneur

Grenoble, le 6 octobre 2016 – Il ne reste plus que 8 jours pour s’inscrire au Startup Weekend de Grenoble ! Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre, l’événement emblématique rassemblera participants, coachs et sponsors pour 54h de compétition intense et créative autour de l’entrepreneuriat.

 

 

Objectif : monter une start-up, de l’idée au projet

Le Startup Weekend Grenoble 2016 promet une immersion en accéléré dans l’univers de l’entrepreneuriat et de l’expérience start-up. Pour cette 6ème édition, pas de thème imposé. L’événement invite les participants à se jeter à l’eau et à laisser libre cours à leur imagination. Étudiants, jeunes diplômés, professionnels passionnés, en recherche d’emploi ou simples curieux : tout le monde peut apporter ses idées ! La recette du succès ? Des équipes pluridisciplinaires, aux compétences complémentaires, et qui bénéficient de l’expertise et du sens de l’innovation de l’écosystème grenoblois.

Pour Quentin Supernant, responsable de l’équipe du Startup Weekend Grenoble 2016, l’expérience est unique et efficace :  « Monter une start-up est un parcours difficile et éprouvant. Nous offrons la possibilité de s’imprégner de l’ambiance d’une jeune pousse, avec tout ce que cela comporte en termes de motivation, de rêve, de succès, de démotivation, de peur de l’échec et d’espoir. Les participants sont tous là pour des raisons et motivations différentes, mais tous ont envie de prouver qu’un projet concret peut émerger de leurs réflexions, de leurs échanges et de leurs efforts. Que l’investissement soit ou non récompensé par le jury, ils vivront une expérience qui leur transmettra l’envie d’entreprendre.»

 

54h, top chrono !

 

Vendredi 14 octobre, chaque participant qui le souhaite disposera de 60 secondes pour présenter son projet. Sur les 30 à 40 habituellement “pitchés”,15 projets seront finalement sélectionnés par le vote des participants eux-mêmes. Tous se répartiront ensuite en équipes autour des porteurs de projets retenus.

 

Les équipes profiteront d’un cadre idéal pour développer leurs idées :

  • Un amphithéâtre pour accueillir jusqu’à 120 participants, ainsi que les coachs, partenaires et membres du jury

  • Des salles de travail à disposition pour chaque équipe durant tout le week-end

  • Des mentors et coachs professionnels reconnus : spécialistes du marketing, business angels, conseillers stratégiques, experts financiers ou encore coachs en management

  • Un Fablab, pour modéliser des prototypes

  • Un espace de relaxation et différentes animations pour ponctuer le week-end

  • Tous les repas sur place durant les 3 jours (inclus dans le coût de l’inscription)

 

Un programme intense qui se clôturera dimanche 16 octobre avec la présentation des projets par les équipes : 5 minutes de pitch et 5 minutes de questions-réponses pour convaincre un jury composé de professionnels et d’entrepreneurs aguerris. Cohésion d’équipe, viabilité du projet, sérieux du travail mené, qualité de la présentation… Tout sera évalué afin d’élire le projet le plus prometteur !

 

Success-stories pour les anciens participants 

Lors des éditions précédentes, plusieurs projets autour de la technologie et du sport ont été boostés par le Startup Weekend. Parmi les plus emblématiques, on retrouve :

  • le drone autonome Hexo+ – qui suit et filme les sportifs à la trace ;

  • ou encore Peuf Daddy, l’installation de capteurs de mesure d’enneigement en temps réel pour que les amateurs de neige fraîche se lèvent à l’heure.

 

Olivier Lebas, porteur du projet CatchAds, grand gagnant de l’édition 2015, valide le concept du Startup Weekend : “Cela a été une expérience très enrichissante professionnellement et personnellement. L’événement a permis de transformer mon idée en réel potentiel business en un week-end ! Toutes les rencontres effectuées pendant les 54 heures permettent de gagner un temps considérable, et une avancée très rapide et intensive.” La start-up grenobloise, qui propose d’automatiser les relations commerciales et la mise en place de panneaux publicitaires numériques, est actuellement en plein développement de son activité et de son équipe. Tout comme Clap (2ème place 2015), qui renforce sa stratégie commerciale et ses partenariats, et iziMakers (coup de coeur 2015), qui prépare une campagne de financement participatif.

 

Un jury à l’image des start-up

Le jury de cette année sera présidé par Audrey Ghozael, ex-déléguée French Tech et fondatrice de The Next Bridge. Elle sera accompagnée de 7 autres jurés dont la tâche sera de challenger les équipes lors de leur présentation et de nommer le projet le plus prometteur ! Parmi ces jurés, on retrouve notamment :

  • Jonathan Bonzy, fondateur de UnePetiteMousse, un exemple de Lean Startup à succès ;

  • Jeffrey Messud, fondateur de Xotelia, qui a effectué l’année dernière une levée de fond de plus d’un million d’euros ;

  • Mathieu Genty, fondateur de Cowork In Grenoble et acteur de l’écosystème grenoblois ;

  • Maxime Tripier, associé BDO France, responsable de l’offre BDO Startups en Rhône-Alpes ;

  • Brice Lemoine, chef du projet “Village by CA” qui verra bientôt le jour à Grenoble ;

  • Cécile Lardière, accompagnatrice et animatrice du réseau Ecobiz de la CCI Grenoble ;

  • Anne Darricades, responsable d’agence chez Hardis Group qui s’est récemment illustré avec une solution innovante d’inventaire assisté par drones.

Tous connaissent bien les défis que doivent relever les start-up et attendent de voir des projets concrets émerger de ce week-end.

Des partenaires et des récompenses

A la clé pour les gagnants, de nombreuses formules d’accompagnement, pour continuer l’aventure start-up : une place dans le nouveau programme « Le Village by CA » du Crédit Agricole Sud Rhônes Alpes, un encadrement par “BDO Coaching” et 1 200€ d’avoirs BDO pour démarrer, un suivi par le dispositif d’accompagnement musclé “Let’s Grow” de Cowork in Grenoble, ou encore une étude d’impact par Iz’Inov et un plan média par Plus2Sens… Quant aux autres sponsors, ils réservent également des surprises ! Parmi eux, la CCI Formation, GoPro Advanced System, ou encore Hardis Group, l’Inria et le Pépite Ozer.

 

D’autres cadeaux sont également prévus durant le week-end, des activités (animations, yoga, massages, jeux…), et des présentations préparées par les coachs pour motiver les équipes.


Inscription obligatoire (attention J-8)

Quand ? Tous les participants ont rendez-vous le vendredi 14 octobre 2016 à 19h

Où? dans les locaux CCI Formation (7 rue Hoche, 38000 Grenoble)

 

Entrepreneurs, développeurs, graphistes/designers, marketeurs, passionnés d’innovation… tous peuvent s’inscrire dès maintenant en ligne pour participer à l’aventure.

Laissez un commentaire.

dispositif anti-spam *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.