Le French Tech Ticket, programme d’accueil d’entrepreneurs internationaux, prend une nouvelle dimension pour sa saison 2 et s’étend à toute la France et notamment à l’écosystème de French Tech in the Alps.

La saison 2 du concours a été lancée officiellement le 21 juin 2016 par Axelle Lemaire à New-York lors de la French Touch Conférence. Pour cette saison, 41 incubateurs ont été sélectionnés en Ile-de-France (22) et au sein des Métropoles French Tech (19) dont 3 au sein de l’alliance French Tech in the Alps pour avoir l’opportunité d’accueillir les futurs lauréats : 

BizMedTech est un accélérateur industriel et privé spécialisé dans le domaine de la chirurgie assistée par ordinateur et de la robotique (Computer Assisted Medical interventions, CAMI). Créé en 2012 à l’initiative de Stéphane Lavallée et de Henri Brac de la Perrière, l’accélérateur est situé à la Tronche (38).

Grâce à son programme d’accompagnement, BizMedTech a contribué à l’émergence de plusieurs startups à succès telles que BLUE ORTHO, une entreprise fondée à Grenoble en 2008 qui conçoit et développe des systèmes de navigation chirurgicale en temps réel pour les opérations du genou, de la hanche et de l’épaule. BLUE ORTHO a été rachetée en janvier 2015 par Exactech, un fabricant d’implants orthopédique américain, et continue sa croissance à Grenoble.

Le Tarmac est un incubateur spécialisé dans l’accompagnement de startups technologiques dans le secteur de l’Internet des Objets, de l’énergie et des applications web/mobiles. Crée en 2013, le Tarmac est situé au cœur de la technopole Inovallée et d’un écosystème riche de 380 entreprises et 12000 emplois innovants. (Meylan-Montbonnot, 38). Il accompagne actuellement une trentaine de start-up numériques à potentiel sur ses deux sites.

Grâce à son accompagnement, Le Tarmac a participé à l’émergence de startups à succès comme Irlynx qui développe des capteurs infra-rouge intelligents pour le smart-building notamment. Toujours en cours d’accélération au Tarmac, Irlynx a réussi une levée de 2M€ fin 2015 auprès de Demeter Partners et Phitrust Impact pour financer sa montée en production et son expansion commerciale, notamment à l’international, via une équipe renforcée de 15 personnes à ce jour.

Savoie Technolac est un incubateur spécialisé dans l’accompagnement de startups dans le domaine de l’énergie, les cleantech et les Smart grid. Il a été crée en 2005 au Bourget du Lac (73).

C’est une 60aine de start-up qui sont accompagnées au sein de l’incubateur. Le dispositif permet de sécuriser et accélérer le démarrage des start-up. 93 % des entreprises accompagnées franchissent avec succès le cap des trois ans et 68 % le cap des 5 ans.

 

La saison 2 du concours a été lancée officiellement le 21 juin 2016 par Axelle Lemaire à New-York lors de la French Touch Conférence. A cette date, les entrepreneurs étrangers auront 60 jours pour postuler via le site internet www.frenchtechticket.com.

Cette promotion sera 3 fois plus importante en nombre que la première: 70 startups étrangères (vs 23 en 2016) viendront s’installer en France et y développer leur activité à partir de janvier 2017.

 

Plus d’informations sur le contenu du French Tech Ticket 

Le retour d’expérience de la première édition a permis d’ajuster l’offre d’accueil. Le package proposé comprend désormais :

– Un financement de 45 000€ par projet pour couvrir prioritairement des dépenses professionnelles,

– Une incubation de 12 mois au sein de l’un des 41 incubateurs partenaires avec une évaluation di mi-parcours à 6 mois,

– Une procédure accélérée et simplifiée de délivrance d’un titre de séjour pour les lauréats et leur famille,

– Un programme d’animation et d’accompagnement dédié,

– Un « Help Desk » pour assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives (titre de séjour pour les lauréats et leur famille,

– Une aide pratique à l’installation personnelle (trouver un logement, un guide pratique à l’installation dans la ville avec des offres spéciales…)

 

Le site internet du French Tech Ticket : http://www.frenchtechticket.com/ 

Le dossier de presse en téléchargement ici

bannière voices

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This