Présentation du ou des porteurs (entreprises, entrepreneurs, investisseurs)

Inovallée est une association d’entrepreneurs au service des entrepreneurs qui accompagne depuis plus de 40 ans les 350 entreprises de la technopole et ses 11 200 salariés (dont plus de 75% sont dans le secteur numérique).

Présentation de l’offre du programme

Inovallée propose une offre associant services aux entreprises (logistique et moyens généraux sur le principe de la mutualisation : location de salles, espaces de stockage d’archives, centrales d’achats, formations, collectes mutualisées de D3E, etc), services aux dirigeants (club d’entrepreneurs, permanences conseils, opération solidarité inter chef d’entreprise, coaching …), services aux salariés (restauration collective, association sportive, inter-CE …), promotion des entreprises (communication, RP, relations presse), et networking (mises en relation, événements professionnels et festifs, conférences, séminaires, ateliers, worskhops, portes ouvertes etc).
Date de création 1972
Nombre de startups bénéficiaires à ce jour

Inovallée accompagne aujourd’hui 350 entreprises, dont 200 du secteur numérique, pour 11 200 emplois (8000 dans le numérique).

 

En savoir plus sur inovallée

 

110 ha dédiés à l’innovation dans la région grenobloise

inovallée, parc technologique

Première technopole française avec pour ambition de favoriser les passerelles entre Recherche et Industrie, inovallée est un parc technologique de 110 hectares implanté sur les communes de Meylan et Montbonnot, qui fédère aujourd’hui 350 entreprises de pointe et 12 000 emplois au coeur des vallées alpines du bassin grenoblois.

inovallée a su maintenir son cap initial grâce au regard sélectif que porte le comité d’agrément sur les implantations. Terre d’innovations par excellence, la technopole iséroise a vu naître des réalisations marquantes, de nombreux dépôts de brevets, la création de starts-up prestigieuses (dont Kelkoo) et participe aux pôles de compétitivité Tenerrdis et Minalogic.

Quelques m² restent aujourd’hui accessibles à la propriété ou la location, et de nouvelles réserves foncières doivent voir le jour à moyen terme, tandis que l’ouverture de l’association aux entreprises technologiques de la vallée du Grésivaudan inaugure en 2008 un nouveau pas vers la Vallée de l’innovation.

Une technopole pionnière :
40 ans d’expertise en technologies de pointe

inovallée, 40 ans d'expertise

Lancée en 1972 dans le cadre de l’aménagement du territoire économique grenoblois, inovallée continue de répondre aux objectifs des pères fondateurs du parc, qui étaient de :

  • favoriser l’implantation d’entreprises à caractère hautement technologiqueet leur assurer les services indispensables à proximité
  • encourager les relations entre la recherche, l’université et l’industrie
  • conserver à la zone un caractère environnemental de qualité, et non polluant
  • intégrer la vie de cette zone dans la vie quotidienne de la commune et de ses environs

Le succès de la technopole revient en grande partie à la ligne de conduite qu’a su garder le comité d’agrément, qui étudie chaque mois les sociétés candidates à une implantation.

Les critères d’agrément sont restés inchangés depuis l’origine : ne sont acceptées sur le site que les activités innovantes ou technologies, tous secteurs confondus qui constituent 70% des entreprises du parc (production industrielle à technologie avancée, R&D, universités, laboratoires, centres de recherche, SSII…), et les services tertiaires qui leur sont associés, dans une limite de 30% (juristes, comptables, cabinets conseil, formation, services communs du site…).

Le comité d’agrément est composé de 4 collèges :

composition du comité d'agrément

  • Entreprises/industrie : 2 membres
  • Université/recherche : C.E.A. (Commissariat à l’Energie Atomique); I.N.P (Institut National Polytechnique de Grenoble); A.U.E.G (Alliance Université Entreprises de Grenoble)
  • Collectivités : Communes d’accueil de la technopole; A.E.P.I (Agence d’Etudes et de Promotion pour l’Isère)
  • Organisme consulaire : C.C.I (Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble)
  • Association inovallée

 

 

 

Lire la suite sur : http://www.inovallee.com

 

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This