Présentation du ou des porteurs (entreprises, entrepreneurs, investisseurs)

Startup Maker est un accélérateur initié par Sogilis.

L’équipe opérationnelle est constituée de Sylvain Montreuil, spécialiste du business design, qui pilote l’accompagnement des startups, Romain Col et Gérald Crescione, spécialistes du marketing opérationnel et de la transposition de business model, Didier Bernard, spécialiste de la levée de fonds, et Christophe Baillon, président de Startup Maker et fondateur de Sogilis.

 

Présentation de l’offre du programme.

Startup Maker est un accélérateur en mode lean startup, qui vise à accélérer l’accès au marché des startups du numérique en early stage, en visant une dimension nationale et internationale.

Startup Maker a 2 missions :

  • Amener les créateurs de startup le plus loin possible en gaspillant au minimum les ressources disponibles, en faisant effet de levier sur les forces identifiées.
  • Minimiser le risque de l’investissement en ultra-amorçage avec le concept d’investissement lean, ou investissement itératif couplé à un accompagnement intensif.

Startup maker finance jusqu’à 200K€ les startups accompagnées, et débloque les fonds au même rythme que le cycle opérationnel de la startup.
Date de création : Décembre 2013
Nombre de startups bénéficiaires à ce jour : 4 startups financées et accompagnées
Success stories : Une petite mousse, Squadrone System, MobiSysteme, RevoluSport

 

En savoir plus  (source http://www.maddyness.com)

Inspiré des fonds d’investissements d’ultra-amorçage outre-atlantique, Startup Maker a ouvert ses portes le 12 décembre dernier. L’objectif? Aider les entrepreneurs à échouer tôt et souvent pour mieux avancer, en utilisant la méthode Lean, profitable à l’execution régulière et qui évite de gacher les ressources humaines et financières.

 En France, aucune structure d’investissement utiliserait cette méthode, mais elle serait appliquée seulement dans les processus d’accompagnement. Créé à Grenoble, Startup Maker souhaite évangéliser et démocratiser cette pratique en prenant rapidement des participations dans des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, et propose aux entrepreneurs un financement itératif dès la genèse de leur projet.

L’itération, ce jalon qui rend de la méthode Lean si particulière, est présenté comme un atout à la fois pour les entrepreneurs que les investisseurs, qui investiront rapidement mais peu, dans le but de valider rapidement les hypothèses. En plus d’investir, Startup Maker accompagne intensivement l’entrepreneur dans son développement : identification des problématiques clients, validation des hypothèses, intégration dans l’écosystème, etc…

Au final, des produits qui trouvent des clients dès leur mise en distribution, et des pertes réduites pour les investisseurs.

 Derrière la machine Startup Maker se trouve une entreprise: Sogilis. Cette entreprise fonctionne également sur un modèle atypique. Il s’agit d’une entreprise, sans managers, composée de passionnés de développement logiciel, qui a déjà une expérience dans l’accompagnement des startups web. Pour éviter que des jeunes pousses ne rencontrent jamais leur marché, car jamais sorties de leur “garage”,  Christophe Baillon, président de Sogilis, a fédéré un groupe d’experts et d’investisseurs convaincus de l’approche Lean Startup.

Ils sont leveurs de fonds, innovateurs, spécialistes du marketing, et avant tout, entrepreneurs.

 

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This