French Tech in the Alps - Grenoble A LA UNE French Tech in the Alps Les projets Actus

Campus numérique in the Alps: génération 2.0 is coming!

Lancement du Campus numérique in the Alps / saison 2 : Une soirée riche en émotion.

La promotion pionnière du campus numérique est venue raconter son année et ses expériences en contrat de professionnalisation.  Retour sur cette soirée de lancement de la saison 2 du campus numérique.

Un projet porté par un sociétaire de la coopérative.

La soirée s’est déroulée au cinéma Pathé Chavant le jeudi 18 mai. Elle s’est ouverte sur la présentation des entreprises et des stagiaires qui ont participé au Campus. Ces interventions ont pris la forme de dialogues portant sur quatre idées reçues au sujet du parcours en entreprise.

Après un discours de François ALBRIEUX, la cérémonie a débuté avec un retour aux origines du projet : Comment l’idée est née ? Sur quels principes et avec quelle ambition ? Tout ceci orchestré d’une main de maître par Ralf GATHMANN PDG de CORYS et initiateur du projet Campus. Son slogan ? « Le campus numérique, l’école qui brise les codes ! » (un jeu de mots de circonstance).

Une pédagogie innovante, tournée vers l’insertion professionnelle.

      Mais le Campus numérique ce n’est pas simplement des mots, c’est aussi un vecteur d’insertion au travers de l’emploi. Exclusivement tourné vers les publics en difficulté face à l’emploi, le Campus permet aux entreprises d’intégrer des profils atypiques, motivés et évolutifs. Et ce n’est pas Jérome, alternant au Campus numérique et dans l’entreprise Usharesoft (@UshareSoft) qui dira le contraire !
Le troisième point de la soirée a été présenté par Pierre MONVILLE  Directeur CNAM Alpes en duo avec un alternant. Ils se sont tournés vers la pédagogie du Campus.  Elle est basée sur le travail en équipe, l’apprentissage par l’action et l’alternance entre travail personnel et travail au campus. Elle permet à tous de renouer avec la réussite, de reprendre confiance via un accompagnement tout au long de l’année.

« Au Campus Numérique In the Alps , on code et on casse les codes »

Un échange entre le tuteur et l’alternant.

Enfin le dernier point de cette soirée a été présenté par Laurent Ponthieu, Directeur Exécutif de French Tech in the Alps Grenoble et son alternant Paul Combet. Ils nous ont démontré que le Campus répond à des besoins très forts des entreprises : Et la sacro-sainte règle du bac + 5, n’est pas forcément la réponse la plus adaptée. C’est avant tout une formation qui se fonde sur l’échange entre le tuteur et son alternant,  et l’expérience que ce dernier en retire.

M. Christophe FERRARI, Président de la Métro a ensuite conclue, et François ALBRIEUX – Directeur Général du Campus –  a remercié l’assemblée. A l’issue de l’intervention de M. Ferrari, la cérémonie s’est poursuivie sur un échange avec la presse sur le contenu de la formation délivrée au campus numérique in the Alps. La soirée s’est achevée autour d’un buffet convivial, où les invités ont échangé leurs impressions leurs suggestions, et leur avis sur les petits fours de la soirée.

Mais alors le campus numérique c’est quoi?

En co-construction avec les entreprises grenobloises du numérique, le Campus déploie une formation spécifique aux langages de programmation et technologies du numérique. Il développe une approche pédagogique orientée projet, soucieux de répondre à des besoins précis, permettant une insertion professionnelle rapide et pérenne de ses stagiaires. Le Campus Numérique se veut l’école au service des entreprises de Grenoble, mais aussi d’Annecy, Valence ou Chambéry.

 

En des termes plus concret, c’est une formation RNCP niveau III (equi. Bac +2) de 18 mois comprenant 6 mois de formation à temps plein, au campus de la CCI Formation. Il y a aussi  12 mois en contrat de professionnalisation dans une entreprise grenobloise. La formation certifiée par le Cnam et labellisée Grande Ecole du Numérique.

 

Les deux principaux acteurs du campus numérique In the Alps

Le Campus Numérique in the Alps est une formation au développement web, née en 2016 d’un travail commun entre French Tech in the Alps-Grenoble et le Cnam Auvergne – Rhône-Alpes.

Grâce à ses sociétaires, French Tech in the Alps-Grenoble investit du temps et de l’argent pour accélérer des projets collectifs qui :

– Favorisent l’émergence de start-up, et leur croissance en PME, ETI et Tech Champions,
– Favorisent la croissance de toutes les entreprises (et des emplois) par ou pour le numérique
– Accroissent la visibilité de Grenoble numérique (via le label)
French Tech in the Alps-Grenoble (SCIC SAS Digital Grenoble) est une Société par Actions
Simplifiée (SAS) régie selon le droit coopératif.
Retrouvez-nous sur www.ftalps.com/grenoble
ou sur les réseaux sociaux @FTAlpsGrenoble.

Présent dans la France entière mais aussi à l’international, le Cnam constitue un outil unique au service du développement des territoires. Au niveau régional, ce sont près de 3 000 rhônalpins et auvergnats qui sont formés chaque année par le Conservatoire national des arts et métiers. C’est grâce notamment à des sites d’enseignement à Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne et Valence. Mais aussi grâce à une offre de 100 certifications supérieures (LMD, RNCP, Titres Ingénieur) et 350 unités d’enseignement dispensées en présentiel ou à distance.

C’est pour faire face aux nouvelles attentes de la société civile et la révolution des usages numériques, mais aussi face à l’expression de nouveaux besoins en formation de la part de certains publics en difficulté face au marché du travail que le Cnam s’est créé. Il s’efforce de répondre aux différentes évolutions l’œuvre par le développement d’offres innovantes et professionnalisantes, dans un souci de promotion d’accès, pour tous et partout, à la formation professionnelle.

S’inscrire au campus numérique In the Alps.

Vous êtes interréssé(e) par la formation du campus numérique ? Vous êtes une entreprise et souhaitez accueillir un alternant ? Le Campus numérique in the Alps recrute durant toute l’année des entreprises susceptibles d’accompagner un élève de la promotion. La procédure pour s’inscrire à la formation est également ouverte.
Crédit photo : © Grenoble-Alpes Métropole, Lucas Frangella.

2 commentaires

Laissez un commentaire.

dispositif anti-spam *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.