Aujourd’hui notre attention se tourne vers JYSE, la jeune start-up locataire du Totem. L’entreprise est un éditeur de logiciel qui va sortir la première version de son produit d’ici fin 2017. Comme à la French Tech In the Alps – Grenoble on aime être au courant des dernières actualités, nous sommes allés recueillir les témoignages de Yves JOAN et Jérôme CAMBON, fiers représentants de leur entreprise.

 

JYSE, une aventure avant tout humaine

Pouvez-vous rapidement vous présenter ?
Jérôme CAMBON : Nous sommes cinq associés. Je développe en grande partie le « serveur », la partie basse. Je travaille aussi sur la communication. Éric LE PONNER est l’architecte du logiciel, il s’occupe de son organisation générale et développe le « client », la partie visible par l’utilisateur. Simon VIENOT s’occupe de la définition du produit, de la relation client et des aspects administratifs. Enfin Nicolas DENTANT, qui nous rejoint juste, va s’occuper de la partie commerciale, compétence que nous n’avions pas jusqu’à présent.
Yves JOAN : Quant à moi je suis également développeur, sur la partie « client ».

Comment êtes-vous arrivés au Totem ?
Yves : J’ai connu Daniel Pilaud, président de la French Tech – Grenoble, dans les années 90, nous travaillions ensemble chez Vérilog. Le jour où je lui ai fait part de notre envie de monter JYSE, il m’a répondu : « Venez donc me voir au Totem ! « . Et nous voilà !

Qu’est-ce que JYSE vous apporte aujourd’hui dans votre vie ?
Yves : L’entreprise apporte la possibilité de faire ce que nous aimons au quotidien avec les valeurs que nous avons envie de porter. Nous souhaitons nous rapprocher le plus possible du modèle des Scop. Un management participatif où chacun a son mot à dire. Nous apprécions le fait d’avoir avec une flexibilité dans les horaires, l’emploi du temps, le lieu de travail.
Jérôme : JYSE m’apporte un épanouissement dans ma vie, que je n’avais pas dans mon ancien poste. En effet, cela ne nous rend pas riches et nous apporte pleins d’incertitudes. Mais c’est tout de même un investissement pour l’avenir. Nous sommes assez fiers de JYSE et d’être arrivés jusque-là.

Un éditeur de logiciel qui permet de créer des tableaux de bord web

Qu’est-ce que c’est JYSE ?
Yves : Nous sommes éditeur de logiciel. Nous avons commencé à développer notre produit, JYSE Server, il y a un an.
Jérôme : Ce logiciel permet de créer des tableaux de bord web pour le domaine industriel et celui des objets connectés. Le but est de permettre aux clients de construire leurs propres tableaux de bords bien adaptés aux utilisateurs, et sans codage.

Comment vous est venu l’idée de créer JYSE ?
Jérôme : Nous nous connaissions tous depuis longtemps. Nous avons travaillé chez Sun Microsystems puis chez Oracle. Au fur et à mesure, notre travail a évolué et ne nous convenait plus. Nous avons décidé de monter notre propre boite il y a un an.
Yves : C’est avant tout une aventure humaine. Nous souhaitions continuer à travailler ensemble en faisant ce qu’on aime le plus. Etant donné que ce n’était pas le cœur de métier de notre ancienne entreprise nous avons décidé de créer la nôtre.

Comment fait-on pour l’utiliser ?
Jérôme : Nous visons une relation B to B. Suivant le type de client, nous leur donnons accès au produit en SaaS (sur le Cloud) ou leur fournissons la version à installer sur leur propre serveur.
Yves : Le logiciel permet de visualiser des données à n’importe quelle heure sur n’importe quel terminal. Il donne des interfaces adaptées à chaque besoin utilisateur.

A quel type de structure s’adresse-t-elle ?
Yves : Nous n’avons pas totalement répondu à cette question : JYSE peut s’adresser à des sociétés moyennes qui ne souhaitent pas passer par une société de services en informatique. Il peut aussi intéresser de grands groupes, car notre produit est utilisé depuis un simple navigateur et permet de faire du prototypage rapide. L’outil est ludique, donc accessible à tout le monde.

Les futurs projets de la start-up.

Quels sont vos objectifs de fin d’année ?
Jérôme : Nous sommes dans une phase de bêta-test avec un recrutement de bêta testeurs. L’objectif est de finaliser le produit et d’en commercialiser une première version d’ici fin 2017.

Avez-vous déjà des clients ?
Yves : En ce moment on a des clients potentiels issus de notre programme de bêta-test.
Jérôme : On peut penser avec bon espoir qu’ils vont acheter notre produit, qui sera disponible d’ici la fin de l’année.

Vous écoutez quoi comme playlist ?
Jérôme : Personnellement, il y a eu des périodes où je travaillais avec de la musique. J’écoutais beaucoup de musique malienne. Aujourd’hui, vu que nous sommes cinq dans le bureau on préfère rester à l’écoute de ce qui se dit.
Yves : J’écoute du jazz et de tout en général. Néanmoins j’évite au travail car j’ai la fâcheuse manie de me faire embarquer par la musique. Je suis musicien amateur et je joue dans plusieurs ensembles dont une fanfare.

 

Pour contacter JYSE, c’est par ici >> contact@jyse.io

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This