L’action par les projets

« Et si on faisait un … ? » — « Ca serait bien si … »

— Notre écosystème est riche en animations, les idées naissent des rencontres. French Tech in the Alps Grenoble aide à la mise en oeuvre.

Un projet est initié par un sociétaire de French Tech in the Alps Grenoble (ou un sociétaire en devenir). Comme French Tech in the Alps  Grenoble entend rester léger et bottom-up, un projet doit rester entre les mains d’un groupe de sociétaires. Mais nous sommes conscients que les sociétaires sont par ailleurs très occupés ! Digital Grenoble aide donc à la réalisation en tant que « coach de chef de projet » : affiner l’idée, structurer le projet, réunir les parties prenantes, tester la viabilité, cadencer l’action, communiquer, etc.

Quel type de projet proposer ?

Un projet attirera d’autant plus l’attention qu’il est aligné avec la stratégie est les valeurs de la coopérative : Collectif, Entrepreneuriat, Finalité économique directe ou indirecte, Bottom-up, Transparence, Intégrité.

Puisque qu’il s’agit d’innover au service de la coopérative, il n’y a pas de types ou thèmes de projet définis a priori. Lors du dialogue avec Digital Grenoble, on examinera d’abord les caractéristiques :

  • intérêt collectif du projet pour les sociétaires de French Tech in the Alps Grenoble
  • viabilité économique, environnementale ou sociale du projet
  • adéquation vis-à-vis des objectifs et valeurs de la French Tech et de French Tech in the Alps Grenoble

Dans un souci d’économie, on s’intéressera aussi aux aspects suivants :

  • inexistence d’autres moyens au moins aussi efficaces pour réaliser un but similaire
  • utilisation optimale des autres moyens disponibles dans l’écosystème
  • le soutien demandé à French Tech in the Alps Grenoble a une fin et le livrable reste viable

L’aide que French Tech in the Alps Grenoble peut apporter est :

  • élaboration du business model en co-construction avec le chef de projet
  • autorisation d’utiliser la marque
  • conseil, mise en réseau
  • organisation ou publicité d’événements, promotion presse
  • mise à disposition temporaire de locaux, espaces de travail collaboratifs en ligne
  • soutien gestion, planification, reporting, communication
  • soutien financier

Comment faire pour lancer un projet ?

Le vendredi des entrepreneurs est un point d’entrée pour une écoute bienveillante et attentive ou bien utilisez ce formulaire. Merci !

 

En parler avec la communauté — L’animation de French Tech in the Alps Grenoble est l’outil pour faire entrer les projets dans l’entonnoir et les faire mûrir. En particulier, le Vendredi des Entrepreneurs est ouvert à tous pour venir présenter une idée de projet, quel que soit le stade de maturité. Une conversation ne suffit pas toujours, les autres événements sont là pour faciliter les rencontres qui vont enrichir la réflexion.

Mûrir l’idée en co-construction — La co-construction est l’étape informelle où le porteur de projet échange avec l’équipe de French Tech in the Alps Grenoble. Un membre du COMEX est identifié pour jouer le rôle de « sponsor », l’équipe French Tech in the Alps Grenoble apporte son soutien. Cette phase itérative permet d’affiner l’idée et de rassembler une équipe.

Démarrer le projet — Au moment voulu, même dans une phase où le projet est encore en phase très amont, le porteur de projet présente le projet au Comité Exécutif de French Tech in the Alps Grenoble pour valider son démarrage.

Réaliser le projet — French Tech in the Alps Grenoble apporte son support en tant que « coach de chef de projet », à définir au cas par cas. Une communication régulière est établie via le PROMEX, que le chef de projet rejoint automatiquement.

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This