Distinction / prixle 6 janvier 2014

Rachid Yazami, ingénieur et docteur de Grenoble INP, vient de recevoir le prix Draper de la National Academy of Engineering (NAE) 2014. Ce prix est considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour les ingénieurs.

Rachid Yazami, Prix Draper 2014 de la NAE

Cette année, Rachid Yazami est distingué avec les Japonais Akira Yoshino et Yoshio Nishi ainsi que l’Américain John Goodenough, pour avoir joué un rôle essentiel dans le développement des premières batteries lithium rechargeables il y a 30 ans.
Les batteries lithium ont révolutionné le monde de l’électronique portable. Il s’en est fabriqué 12 milliards d’exemplaires dans le monde rien qu’en 2012.Une découverte mondiale dans un laboratoire de Grenoble INP
Après avoir obtenu son diplôme de Grenoble INP en 1978 (Phelma, ex-ENSEEG), Rachid Yazami a effectué un doctorat au laboratoire d’Adsorption et Réaction de Gas sur Solide (LARGS) associé au CNRS sur les composés d’insertion du graphite, qui sont des matériaux complexes utilisés dans les électrodes des batteries.
C’est durant sa thèse que Rachid Yazami fut le premier, en 1980, à réussir à intercaler du lithium dans du graphite de façon réversible. Pour cela, il a eu l’idée géniale d’utiliser un électrolyte solide et non pas liquide comme cela était classiquement fait à l’époque. Le lithium est inséré dans le graphite sans encombre pour se comporter au final comme une anode (électrode négative) de batterie. Mieux : le processus de d’insertion du lithium dans le graphite était réversible, sans perte de métal. Cette électrode a permis de convertir la pile lithium en batterie rechargeable.
Dans le même temps, une cathode était mise au point par John Goodenough, ce qui a permis a Akira Yoshino, cinq ans plus tard, de réaliser le premier prototype de la batterie à ions lithium puis à Yoshio Nishi de l’introduire sur le marché en 1991. Ces travaux ont conjointement permis la mise au point de la première batterie lithium rechargeable. Depuis, les batteries Li-Ion n’ont cessé d’évoluer en termes de composition chimique, de densité énergétique, etc.

Lire la suite sur le site de Grenoble INP

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This