Publié par Marion Sabourdy le 9 Avril 2012

Le Centre technique du papier et ses partenaires ont développé un papier peint qui filtre sélectivement les ondes du Wifi et des téléphones portables. Ils le présenteront le 3 mai prochain au Forum 4i.

La démonstration est simple et néanmoins édifiante. Guy Eymin Petot Tourtollet, chef de projet « Electronique imprimée, papier intelligent » et directeur de l’unité « Capteurs, modélisation » du Centre technique du papier (CTP) dispose près de lui une antenne wifi et un ordinateur. Sur l’écran de ce-dernier, on peut voir un logiciel qui trace la puissance des ondes qu’il reçoit en un histogramme vert fluo. Il le place ensuite dans une petite pièce dont les murs intérieurs sont tapissés d’un papier peint spécial. Il ferme la porte, attend quelques secondes puis récupère l’ordinateur. Les colonnes de l’histogramme ont diminué d’environ 30dB (décibels) pendant ce laps de temps, preuve de l’atténuation des ondes wifi reçues dans la pièce.

METAPAPIER est l’un des premiers produits industriels issus des recherches en électronique imprimée du département de Guy Eymin Petot Tourtollet au CTP. Son développement, une première mondiale, a pris un peu plus de trois ans, impliqué plusieurs partenaires scientifiques (1) et débouché sur le dépôt d’un brevet. Son aspect est semblable à celui d’un papier peint classique, à la différence près de son motif. « Sur un des deux côtés, nous avons imprimé des petits composants électroniques avec de l’encre à base d’argent, indique le chercheur, c’est cette juxtaposition de composants qui donne au papier ses propriétés, notamment de filtrage des ondes».

Lire l’article complet sur | ECHOSCIENCES – Grenoble.

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This