Les annonces majeures qu’il ne fallait pas louper au France Digitale Day, les 17 et 18 septembre 2019 :

 

➜ Le Président de la République a annoncé la mobilisation de 5 milliards d’euros de financements nouveaux, sur trois ans, pour aider les startups de la French Tech à lever en France des tickets supérieurs à 50 millions d’euros.

➜ Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, a dévoilé un tout nouveau programme d’accompagnement sur mesure pour les startups en hyper-croissance : le French Tech 120.

➜ La liste des startups du Next40 a été révélée : découvrez ci-dessous la sélection annuelle des 40 start-ups les plus prometteuses de France.

➜ Arrivée de 45 Correspondants French Tech au sein du Gouvernement, des ministères, des agences de l’Etat, des organismes de recherche et des régulateurs.

➜ Mobilisation de tous les Chefs des Service des Affaires économiques du Trésor présents dans les 42 pays où une Communauté French Tech officielle est implantée.

➜ Déploiement de mesures en faveur de la diversité socio-économique avec le lancement du programme French Tech Tremplin et engagement de la Mission French Tech à favoriser la place des femmes dans la tech et l’entrepreneuriat.

➜ Renforcement de la stratégie « Talents » avec le French Tech Visa, la loi PACTE et le Pacte productif (consultation en cours). 

Photos French Tech in the Alps

Zoom sur le Next 40 & le cru 2019

 

Comme indiqué précédemment, La French Tech et Bpifrance publieront désormais chaque automne la liste des 40 startups les plus prometteuses de l’écosystème français. Cette liste sera établie en prenant en compte des critères de performance économique et le potentiel de croissance à long terme. De plus, seules les entreprises ayant leur siège en France, étant encore indépendantes et n’étant pas encore cotées en bourse pourront prétendre à intégrer ce top 40.

En conclusion, le Next40 veut incarner, par l’exemple, les caractéristiques des champions technologiques dont la France a besoin. C’est à dire des entreprises dont la croissance se traduit par un impact positif aussi bien pour l’économie que pour la société. En célébrant et en soutenant les membres du Next40, l’objectif est de les aider à atteindre leur plein potentiel, tout en ouvrant la voie à une nouvelle génération d’entrepreneurs français.

Les « Talents » et la diversité mis à l’honneur

Ces deux axes stratégiques font l’objet d’une attention toute particulière dans le cadre de la French Tech, avec notamment le dispositif French Tech Tremplin, qui vise à aider les personnes éloignées de la tech à dépasser les freins socio-économiques et à lancer leur startup.

« Pour Eric Pierrel, président de la coopérative French Tech in the Alps-Grenoble (qui regroupe 400 sociétés du secteur numérique), le succès de l’opération repose sur un travail plus étroit en lien avec les acteurs de l’inclusion (mission locale, CCAS, associations diverses …). » 

Source : article LCI, 18 septembre 2019. 

Disponible sur : https://www.lci.fr/high-tech/5-milliards-d-euros-pour-la-french-tech-emmanuel-macron-bichonne-ses-licornes-a-l-elysee-2132542.html

 

Pour aller plus loin...

Accédez à l’article de récap’ de Kat Borlongan, Directrice de la Mission French Tech à Paris.