Afin d’aider les entrepreneurs à surmonter les répercussions économiques liées au Covid-19, Orange et le Village by CA Grenoble en lien avec la French Tech in the Alps de Grenoble ont pris la décision d’offrir le loyer et les charges aux entreprises domiciliées au Totem pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire. 

 

Suite aux décisions prises par le gouvernement concernant la gestion de l’épidémie Covid-19, le bâtiment Totem French Tech in the Alps de Grenoble situé au 16 Bld Maréchal Lyautey est fermé depuis le 15 mars.

 

Le Totem : la maison commune des startups du numérique à Grenoble

Depuis son ouverture en septembre 2015, Le Totem est un lieu de travail dédié aux entreprises du numérique, mais également un lieu d’accueil et d’animation autour du numérique et de l’entrepreneuriat qui rassemble des locaux de startups et d’acteurs de l’accompagnement, un espace de coworking, une communauté d’entrepreneurs et un accélérateur de startups : Le Village by CA. Le bâtiment hébergeant le Totem de la French Tech in the Alps est mis à disposition par le groupe Orange dans le cadre d’un partenariat immobilier de 6 ans qui comprend la rénovation et l’aménagement des locaux par Orange (travaux réalisés en 2015).

 

“Cet effort de solidarité très significatif de la part de nos partenaires historiques que sont Orange et le Village by CA est exemplaire du soutien que les grands groupes peuvent apporter à l’écosystème startups en ce moment. Nous les remercions vivement ! Les instances nationales de la French Tech sont très attentives à ce type de mesures et nous espérons qu’elles seront source d’inspiration pour d’autres territoires.” commente Eric Pierrel, Président de French Tech in the Alps – Grenoble.

 

Une initiative destinée à soutenir 18 entreprises et 65 emplois

La gratuité du loyer des 1400 m² mis à disposition par Orange sur la période d’état d’urgence sanitaire (soit du 12 mars au 24 mai) permettra aux startups et acteurs de l’écosystème du Totem de se focaliser sur la continuité et la pérennisation de leurs activités et emplois liés. Cette initiative bénéficie également à la coopérative French Tech in the Alps-Grenoble dont les locaux sont situés dans ce bâtiment.

Cette mesure concerne les startups et acteurs de l’animation hébergés au rez-de-chaussée du bâtiment par French Tech in The Alps – Grenoble, ainsi que les startups du Village by CA Grenoble situées au 1er étage, soit à 18 entreprises et 65 emplois. Les utilisateurs de l’espace de coworking bénéficieront du report de leurs abonnements mensuels et aucuns frais ne seront appliqués pour les locations de salles annulées. 

« Depuis le début de la pandémie de coronavirus, en cohérence avec sa stratégie et sa raison d’être, Orange assume son rôle d’entreprise responsable et solidaire au sein de la communauté nationale par diverses mesures qui contribuent notamment à soutenir ses partenaires et plus largement l’ensemble de l’écosystème dans lequel l’entreprise évolue. Il est dès lors cohérent et logique d’être solidaire avec les entrepreneurs innovants de la French Tech in the Alps auxquels Orange est associé depuis le premier jour. » explique Didier Chaminade, Délégué régional Alpes chez Orange.     

 

Les startups hébergées au Totem et notamment par le Village by CA

Arlynk

Bag-Era

Beelse

Comongo

E-malaya

Floki.io

Jyse

Meropy

Minutedrone

Pharmanity

Ryax Technologies

Seed Energy

Stone Edge

WeAdvocacy

Williwaw Fan

Les acteurs de l’animation hébergés au Totem

Entreprendre pour Apprendre

Le Village by CA

French Tech in the Alps-Grenoble

 « Le Village by CA Grenoble applique la gratuité de ses locaux à l’ensemble de ses startups pour toute la durée du confinement. Par ailleurs, en cohérence avec la politique et la raison d’être du groupe Crédit Agricole « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société », le Village a décidé de reverser 20 000€ de soutien supplémentaire à l’écosystème des startups, (correspondant aux économies réalisées grâce à la gratuité des loyers d’Orange), explique Brice Lemoine, Maire du Village by CA Grenoble.

 

Orange, Le Village by CA Grenoble et French Tech in the Alps-Grenoble, attentives à l’évolution de la situation, étudieront les besoins s’il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires en faveur des utilisateurs du bâtiment.