PEOPEO, c’est une petite tribu de 4 personnes qui veulent vous permettre d’écouter de la musique en extérieur, tout en conservant la qualité d’écoute optimale qu’on a en intérieur.
On vous présente l’équipe ! De gauche à droite : Fred Giraud, DG & responsable R&D ; Mathilde Ferrando, responsable communication & chargée de partenariats ; Geoffrey Dromard, responsable pôle design & identité visuelle ; Robin Cabé, Président & responsable produit.
Vous ne tenez pas en place en intérieur, et êtes passionné de musique ? L’enceinte Voodoo développée par PEOPEO est faite pour vous !
Et ça tombe bien : la start-up lance sa campagne de crowdfunding sur Indiegogo le mardi 24 octobre !

 

***Bonus*** Retrouvez une anecdote sur PEOPEO en bas de l’article !

Que fait PEOPEO ?

La mission de PEOPEO, c’est de rendre accessible en tout lieu une puissance et une qualité sonore qui est aujourd’hui réservée à des usages d’intérieur.

Aujourd’hui, la technologie existante pour écouter de la musique en extérieur est lourde, encombrante et gourmande en énergie. La start-up a donc choisi de travailler sur 3 axes de développement :

·         L’autonomie : en optimisant le schéma électronique pour que l’enceinte soit le moins énergivore possible !

·         Le gain de poids : l’objectif étant d’avoir une enceinte facilement transportable. En optimisant le matériau, et en utilisant notamment de la fibre végétale, PEOPEO est parvenu à concevoir une enceinte qui pèse 6kg, contre 15-20kg initialement.

·         La transportabilité : cela est assuré par la fonction sac à dos, puisque l’enceinte est munie de bretelles pour que l’on puisse l’emporter partout avec nous !

       A tout cela, vient s’ajouter une éthique de développement et de conception. PEOPEO se veut eco-friendly : son enceinte est faite de fibres végétales de lin 100% françaises, et l’assemblage se fait localement.

       L’objectif de l’équipe est de concevoir un produit durable et costaud.

Fred (à gauche) et Robin (à droite) ont répondu à nos questions

PEOPEO vient de lancer sa campagne de crowdfuding sur Indiegogo, et ça continue jusqu’au 22 nov.

Pour les soutenir dans cette étape clé de leur développement, rendez-vous sur >> leur page Indiegogo << !
Les fonds serviront à la production & l’industrialisation du VOODOO.

Plus d’infos sur le produit ?

Aujourd’hui, PEOPEO a développé le VOODOO, une encinte conçue sur une base monitoring – c’est-à-dire une base d’enceinte d’intérieur HIFI – et qui a été adaptée à une utilisation nomade. Elle a été rendue puissante et autonome en énergie (15h d’autonomie).

A l’inverse d’autres entreprises qui ont fait le choix de la miniaturisation de leurs enceintes, avec des avancées plus software, PEOPEO a fait le choix de rester dans le modèle acoustique, qui a déjà fait ses preuves.

En effet, le modèle acoustique du VOODOO est Bass Reflex : l’enceinte est équipée d’un évent permettant la diffusion des sons présents à l’intérieur du caisson de l’enceinte. Cela permet de gonfler les fréquences basses et d’ainsi obtenir de meilleurs résultats sur les sons graves.

Pour qu’elle soit nomade, il fallait qu’elle soit facilement transportable. On a donc créé la technologie « Green Vibration » qui consiste à utiliser du lin pour faire la coque de l’enceinte. Cela nous a fait gagner du poids : nous avons une enceinte à 6kg, sans avoir perdu en acoustique. Car le lin a des vertus acoustiques très intéressantes, c’est notamment anti-vibratoire, en plus d’être très costaud.

 

Au niveau de la forme, le VOODOO comporte des petites facettes, qui ont été pensées pour réduire la vibration. Et il y a le côté sac à dos, lié à la transportabilité, qui est fait de manière ergonomique, sur des modèles de sac à dos de montagne pour suivre la forme du dos.

Le design

 

L’équipe souhaitait éviter de faire un cube noir comme on en voit partout sur le marché. Le design a donc été une dimension importante dès le début.

Nous est venue l’idée de jouer avec les composants audio et acoustiques pour en faire un visage. Ce visage permet de s’approprier l’objet et d’en faire un copain de soirée.

Nous avons aussi été intéressé par le côté tribal, totémique. Chaque tribu pourra avoir son petit totem.

La start-up a voulu créer un produit avec une âme, c’est pour ça qu’il s’appelle le VOODOO.

Pour entrer dans l’univers du VOODOO, rendez-vous sur le blog de la start-up !

 

D’où vient l’idée ?

Robin et Fred se sont rencontrés pendant leurs études. Ils ont tous les deux grandi avec la musique, et faisaient chacun partie d’un groupe. Ils sont également tout deux originaires de la montagne et aiment être en extérieur !

Ils sont partis à Glasgow en 2010 et ont poursuivi leurs études là bas pendant 3 ans.  Malgré le temps écossais, ils passaient beaucoup de temps en extérieur et se sont mis à chercher une enceinte qu’ils pourraient utiliser en extérieur et qui soit puissante. N’ayant pas trouvé chaussure à leur pied, ils ont donc décidé de construire une première enceinte, en bricolant pendant leur temps libre.

Le parcours de PEOPEO en quelques dates

2010 – 2013

Robin & Fred sont à Glasgow pour leurs études. L’idée d’une enceinte nomade et puissante émerge, ils créent une toute première version ! Retrouvez une anecdote à la fin de l’article !

2014

De retours à Grenoble, ils s’attèlent à la création de leur 1er prototype d’enceinte autonome transportable, sous la forme d’un sac à dos

2015

Geoffrey, qui est designer produit et graphiste, rejoint l’équipe. Le projet de start-up est lancé et les trois futurs co-fondateurs s’installent à l’hôtel d’entreprise d’Inovallée

2016

Début 2016, l’équipe intègre le Tarmac. En juin, un premier prototype fonctionnel est mis au point. Pendant l’été, l’équipe fait des démonstrations du produit lors d’événements ciblés, en vue d’obtenir les premiers retours d’expérience utilisateurs.

En octobre, la start-up développe une optimisation majeure, et commence à utiliser du lin pour le caisson de l’enceinte.

En décembre, l’équipe obtient un soutien financier de la part de Inovizi.

2017

En début d’année, l’équipe PEOPEO suit une formation de growth hacking proposée par Grégoire Gambatto, qui leur permet de mener des actions efficaces pour accroitre leur notoriété sur le web.

En février, l’enceinte VOODOO apparaît sous sa forme actuelle !

En avril, la start-up se créée juridiquement en SAS à 3 co-fondateurs. Dans la foulée, PEOPEO effectue une première levée de fonds, en obtenant la bourse French Tech, opérée par la BPI, ainsi qu’un prêt bancaire.

En septembre, Mathilde rejoint l’équipe pour prendre en charge toute la communication de la start-up et se charger des partenariats !

Aujourd’hui, PEOPEO entame une levée de fonds sur Indiegogo ! C’est par ici pour les soutenir !

Perspectives d’avenir

Les VOODOO seront livrés à partir de juin. Pour l’instan, la start-up se concentre sur ce premier produit, mais elle imagine aussi des accessoires qui viendront se greffer dessus.

En 2018, l’équipe souhaiterait élargir la gamme et se lancer sur marché international !

Une anecdote sur PEOPEO !

Comment était faite la 1ère enceinte ? Comme Fred et Robin avait très peu de moyens à consacrer à leur première enceinte, ils ont fait avec les moyens du bord ! Toute la structure interne venait d’une armoire qu’ils avaient trouvé dans la rue, dans Glasgow ! Et le support à roulette venait d’une poussette.

Finalement c’était un gros machin, mais avec des qualités sonores pas si mal !

Une musique à nous conseiller ?

Pour contacter l’équipe, n’hésitez pas à envoyer un mail à contact@peopeo.io

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This