Tous les premiers vendredi du mois, nous organisons le vendredi des entrepreneurs. Il s’agit d’un rendez-vous où nous rassemblons les structures d’accompagnement de Grenoble pour aider les primo-entrepreneurs à se repérer et à intégrer l’écosystème du numérique et de l’entrepreneuriat.

Ce vendredi, c’est Violaine Midy, du Réseau Entreprendre Isère, qui s’est joint à nous. Avec elle, nous avons rencontré 2 entrepreneurs qui montent des projets liés au numérique mais dans des secteurs complètement différents : Urbanisme, Edition de Logiciel et FinTech.

Dans un état d’esprit coopératif et d’ouverture, nous partageons avec vous le contenu des projets mais aussi les besoins identifiés et exprimés par nos 2 porteurs de projets. Ils ont besoin de vous !

Le numérique pourrait aider Thomas et Pierre de Hop!Durable à développer un urbanisme durable

Pierre et Thomas sont paysagistes et ingénieurs de formation et réalisent des projets d’aménagements extérieurs pour les professionnels et les particuliers. Ils constatent un peu plus chaque jour que la majorité de ces aménagements (bancs publics,…) sont réalisés avec des produits qui viennent de loin (bois exotiques, bois de Sibérie…). Ceci est principalement dû à :

  • la méconnaissance de la filière locale et des réalisations faites en bois local,
  • les préjugés que nous pouvons avoir vis-à-vis de la qualité d’un bois français par rapport à des bois qui ont poussé dans des régions au climat plus dur,
  • le manque d’obligation de traçabilité et de transparence.

Afin de lever ces 3 barrières, Pierre et Thomas souhaitent développer une approche qui lie urbanisme et outils numériques : 

  • Il souhaitent transformer les espaces urbains qu’ils conçoivent en y ajoutant des informations de traçabilité accessibles à tout un chacun, via son smartphone.
  • Afin de développer la filière et leur entreprise, ils souhaitent créer une plateforme qui permettent à la fois de recenser les fournisseurs de produits locaux mais aussi d’accompagner professionnels et particuliers dans la réalisation de leurs travaux.

Pour le moment, ils ont déjà signé des contrats d’aménagement avec plusieurs clients mais n’ont pas encore intégré de numérique à leur projet. Pierre et Thomas sont urbanistes et recherchent un savoir-faire numérique pour les aider à la fois sur le développement des outils mais aussi, plus en amont, dans la réflexion stratégique de l’apport du numérique dans le développement de leur entreprise. En tant que coopérative dans le numérique, nous nous sommes dit que ce défi stratégique pouvait intéresser certains d’entre vous (retours d’experts, mentoring, mécénat de compétences,…). Aussi, nous pourrons vous aider à organiser un échange au Totem avec Thomas et Pierre de Hop!Durable.

Je veux aider Thomas et Pierre de Hop!Durable

Vous êtes un expert du sujet. Vous pouvez apporter du mentoring ou du mécénat de compétences.

C'est parti !

Loïs souhaite développer l’entreprise familiale vers la vente de solutions sur le cloud

Loïs vient de rejoindre MBA Informatique, une entreprise familiale basée au Sappey-en-Chartreuse. Historiquement, l’entreprise vend du matériel informatique et des prestations de services.

Loïs souhaite faire évoluer l’entreprise et proposer des outils numériques basés sur le cloud et des méthodologies pour augmenter la productivité de nos clients.

Pour y parvenir, Loïs a besoin de développer des compétences et/ou de s’entourer de personnes dans l’édition de logiciel en lien ou non avec l’environnement Microsoft Dynamics. N’hésitez pas à le contacter !

Je veux aider Loïs !

Vous avez déjà travaillé sur les outils de Microsoft Dynamics. Vous êtes déjà intégré à l’écosystème Microsoft. Vous êtes un éditeur de logiciel.

Allez !

Inscrivez-vous au prochain vendredi des entrepreneurs

qui aura lieu le vendredi 06 octobre

Je prends rendez-vous !

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This