Ericsson a choisi Enalean et Obeo, deux PME francaises, pour leur expertise unique au monde en ingénierie logicielle open source. Ericsson a décidé de confier à Obeo et Enalean la commande d’un outil de gestion de projet agile en open source pour répondre aux besoins de ses équipes internes qui font du développement logiciel.

Enalean, start-up grenobloise, est l’éditeur de la suite logicielle Tuleap, la première solution de Gestion du cycle de vie des Applications (ALM) 100% Open Source. Enalean travaille avec de grands comptes internationaux, notamment des semi-conducteurs, de l’automobile ou des télécommunications. En fournissant le logiciel Tuleap et une offre de services innovants, Enalean leur permet de développer de meilleures applications logicielles.

Obeo, société nantaise, est l’expert français de l’ingénierie des modèles et membre stratégique de la fondation Eclipse. Basés sur des standards éprouvés et intégrés à Eclipse, les outils Obeo supportent la réalité multi-technologie des patrimoines applicatifs et intègrent facilement de nouveaux langages et leurs évolutions.

Agile, dans la façon de travailler

Pour produire des applications innovantes, Ericsson utilise la suite logicielle Tuleap depuis plusieurs années. Après avoir consulté des entreprises américaines, le grand groupe suédois a sélectionné Enalean et Obeo car elles seules étaient capables de répondre à leurs exigences. Il s’agissait d’avoir une haute expertise technique en ingénierie logicielle et dans l’open source et de collaborer avec le client selon les approches agiles . Les méthodes de gestion de projet agiles visent à accélérer le développement du logiciel. Il s’agit de fournir une version minimale, puis d’y intégrer les fonctionnalités par un processus itératif basé sur une écoute active du client et des tests réguliers. Les approches agiles ont prouvé qu’elles étaient 3 fois plus efficaces que les méthodes de développement traditionnelles. Enalean et Obeo, très complémentaires sur le marché de l’ingénierie logicielle, ont travaillé ensemble et livré l’outil dénommé Tuleap Agile Planner pour Eclipse.

Agile, dans les outils

Tuleap Agile Planner pour Eclipse est un connecteur entre l’outil de développement mondialement connu Eclipse et les outils agiles de Tuleap. Les développeurs peuvent ainsi accéder aux graphiques et tableaux de bord agiles de Tuleap tout en restant dans Eclipse. Ceci leur permet de gagner du temps et d’éviter les aller-retours entre les deux outils.

Tuleap Agile Planner pour Eclipse est une vraie innovation dans le monde de l’ingénierie logicielle : c’est le premier connecteur agile pour Eclipse livré en open source. Une bonne illustration que le monde de l’open source est une nouvelle fois un vrai accélérateur d’innovation.

Plus d’infos sur Enalean et Tuleap

agile open source digital grenoble frenchtec

Enalean est éditeur de la solution Tuleap, la première suite logicielle de Gestion du Cycle de Vie des Applications (ALM) entièrement Open-Source. Tuleap permet aux équipes de développement logiciel de fournir des applications plus rapidement, plus facilement et de meilleure qualité, quel que soit les méthodes utilisées dans l’entreprise : Agiles, DevOps, Gestion des Exigences, CMMI, cycle en V, etc

Tuleap est une suite modulable tout-en-un pour orchestrer et automatiser les développements : tâches, bug, backlog, exigences, stories, code source, intégration continue, livraisons, documents… Tuleap est intégré avec les outils leaders en ingénierie logicielle : Git, Gerrit, Jenkins, Subversion, Eclipse.

Enalean fournit une palette de services basés sur Tuleap avec des garanties professionnelles :support et maintenance avec SLA, formations, conseils, Cloud – mais aussi 2 services innovants : l’Open Roadmap, un club de financement collaboratif pour la R&D de Tuleap et le Support au développement, du coaching pour les développeurs qui souhaitent tirer profit de l’accès au code source et bénéficier d’un support pour l’enrichir.

Contact presse Enalean / Manon MIDY – manon.midy@enalean.com / Tél : +33(0)9 81 41 77 82 www.enalean.com @EnaleanTeam