Fort du succès de sa première année d’existence et de la première promotion d’étudiants formés au développement d’applications sur le web, le Campus Numérique in the Alps est venu s’installer à Annecy, et sera bientôt lancé à Valence !

 

Un dispositif solidaire et utile aux entreprises, lancé à Grenoble

Le Campus Numérique in the Alps est un organisme de formation en codage ouvert à tous les profils. Créé en 2016 à l’initiative de la French Tech grenobloise et du CNAM Auvergne-Rhône-Alpes, cette école s’est fixé le double objectif de répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement de développeurs informatiques ; et de promouvoir les parcours dans le numérique auprès de personnes en situation de demande d’emploi ou bien en reconversion professionnelle.

L’originalité de cette école tient en grande partie à la manière dont elle a été construite, en « bottom-up », à partir des besoins concrets exprimés par les entreprises qui souhaitent recruter dans cette branche. Par ailleurs, le Campus se différencie également sur son positionnement d’ouverture et de solidarité. 

Le Campus Numérique à Grenoble

Contacter le Campus de Grenoble

L’extension aux métropoles de la French Tech in the Alps

Jean-Pierre Verjus

Jean-Pierre Verjus

Président du Campus Numérique in the Alps

Le label « métropole French Tech » a été attribué à la métropole grenobloise en 2014 (ainsi que 7 autres métropoles en France), et porté par la SCIC Digital Grenoble. En 2016, le renouvellement du label « métropole French Tech » et l’attribution du label à 5 nouvelles entités régionales nous a amené à étendre le périmètre de la labellisation au sillon alpin (via 4  agglomérations : Grand Annecy, Chambéry Grand Lac, Grenoble et Grésivaudan, Valence/Romans), via une alliance « French Tech in the Alps » qui bénéficie désormais du label « métropole French Tech ». La première concrétisation de cette alliance nous a amené à déployer le Campus Numérique sur les deux sites d’Annecy et de Valence. Ce déploiement sera sans doute poursuivi sur Chambéry. Dans le même temps, le Campus Numérique est passé du statut de projet porté par le site French Tech de Grenoble et le CNAM à celui d’une société coopérative (la SCIC Campus Numérique in the Alps) dont les sociétaires sont les deux fondateurs du projet et les acteurs économiques  des 3 territoires concernées.

 

La première promotion du Campus Numérique d’Annecy a fait sa rentrée !

Le 30 novembre dernier, Annecy est le deuxième site de la French Tech in the Alps à accueillir ce programme. Le projet d’ouvrir une antenne du Campus à Annecy a été porté par la French Tech locale, et sur la foi d’engagement d’entreprises du bassin. L’école propose une formation adaptée aux besoins du bassin annécien. Pour cette première promotion, 15 aspirants développeurs  ont été sélectionnés à l’issu d’un processus de sélection découpé en 3 phases : envoi d’une lettre de motivation et d’un vidéo-pitch de présentation ; passation de tests d’anglais, et tests psychométriques et de personnalité ; plongeon dans la « Piscine », qui correspond à une mise en situation professionnelle prolongée. Agilium, Maison du net, Inforum, Compilatio.net, Ocitocine, Aboutgoods Company, Webmecanik, Fyne Creative Digital sont les premières entreprises de l’écosystème annécien à s’être engagées sur ce projet. Un premier « Dating » a eu lieu afin de déterminer l’affectation des candidats au sein des entreprises,  et un prochain sera organisé début d’année prochaine pour encore cinq à six candidats. Le Campus cherche donc de nouvelles entreprises à même d’accueillir un alternant sur Juin 2018 à Annecy !

Le Campus Numérique à Annecy

Contacter le Campus d'Annecy

Et bientôt, un Campus Numérique in the Alps à Valence !

French Tech in the Alps-Valence Romans prépare également l’ouverture de son Campus Numérique, et la rentrée de sa première promo ! La piscine vient tout juste d’être terminée. Il s’agissait d’une mise en situation de 5 jours, qui visait à évaluer la capacité d’adaptation des candidats au sein d’un collectif de travail,  afin d’observer leurs aptitudes relationnelles et leurs contributions au travail d’équipe, pour mettre ainsi en valeur le leadership, ou simplement l’écoute, la bienveillance, les bonnes idées, l’empathie… Les candidats ont du construire une ville pendant 5 jours et tenir des réflexions associées à la démographie et la mise en place des services publics, transports publics, logements, urbanisme, etc.

Le Campus Numérique à Valence

Contacter le Campus de Valence

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.