Avant de vous donner un rapide bilan de la 2ème édition du festival Transfo, nous aimerions vous présenter comment ce projet est né, s’est construit et comment, suite au bilan de la 1ère édition, l’équipe a choisi de faire évoluer le festival pour toujours se rapprocher au plus près de la vision et des valeurs qui ont été définies collectivement.

C’est important pour nous car ce projet est un exemple parmi d’autres de la manière dont nous lançons et portons des projets au sein de French Tech in the Alps. Aussi, nous souhaitons que cet article vous permette d’en savoir plus sur nous et vous donne envie de rejoindre la dynamique pour nous aider à participer à un développement économique numérique fort qui soit favorable au plus grand nombre.

Transfo, un projet initié par French Tech in the Alps-Grenoble et déployé dans tout le sillon alpin

French Tech in the Alps-Grenoble a deux missions. La première est de favoriser le développement économique des start-up du sillon alpin, de les faire grandir. La deuxième est de nous préoccuper de la “tech for good”, la technologie au service de l’intérêt général. Cela suppose de permettre l’accès au numérique au plus grand nombre. C’est dans ce cadre que s’inscrit Transfo.

Pour mener à bien ces deux missions, French Tech in the Alps – Grenoble s’est constituée en une coopérative qui rassemble aujourd’hui une équipe de 2,5 salariés, 14 élus au Comité de Direction et plus de 430 sociétaires. Devenir sociétaire de la coopérative, c’est s’engager pour le développement de projets porteurs d’avenir pour l’écosystème numérique. Cet engagement peut se faire de deux manières. Tout d’abord, en devenant sociétaire. Vous prenez une, deux, trois,…parts au capital de la coopérative et apportez ainsi une aide financière au développement de projets collectifs comme Transfo. Ensuite, vous pouvez, si vous avez le temps, apporter vos compétences au développement des projets coopératifs comme l’on fait les bénévoles de Transfo. French Tech in the Alps-Grenoble fait partie de l’alliance French Tech in the Alps, qui regroupe les 3 autres French Tech du sillon alpin.

Les étapes clés du festival

1ère édition du festival : construction & test
Fin juillet 2016 – L’idée de réaliser un festival du numérique nous est venue, autour d’un verre, nous étions 5. Cela nous a permis, au delà de l’idée, de fixer l’état d’esprit de l’équipe mais aussi, par induction, du festival. Le festival devait rassembler des personnes différentes et intégrer un état d’esprit collaboratif, accessible, simple, qualitatif, festif et de mélange. Le numérique ne devait pas être présenté que comme une innovation technologique mais comme une innovation d’usage qui a une incidence sur les individus en tant que personnes mais aussi en tant que citoyens.

A partir de fin juillet 2016 – Nous sommes ensuite allés chercher des personnes que nous connaissions et qui apporteraient au festival un regard différent sur l’écosystème numérique grenoblois. Nous avons trouvé un nom.

Février 2017 – Nous avons présenté le projet à la soirée Let’s Coop, afin de communiquer et de proposer aux participants de compléter l’équipe.

Entre février et juin 2017, nous avons déterminé les valeurs du festival, des objectifs, un logo, un business model et une roadmap.

A partir juin 2017 – Chaque membre de l’équipe a présenté Transfo à ses contacts, pour tester l’idée du festival. En parallèle, nous avons organisé, en juillet, août, octobre et novembre des sessions d’informations pour proposer le festival à un public plus large d’organisateurs. C’est à partir de ce moment là que le bouche à oreille a fonctionné et que nous avons rassemblé, en décembre, 40 événements puis 140.

18-24 janvier 2018 – 1ère édition du festival Transfo. Elle rassemble 6800 participants autour de 140 événements, dans 57 lieux de Grenoble à Valence-Romans.

2ème édition du festival : bilan & développement
Mars-Mai 2018 – Bilan et établissement des orientations stratégiques que prendra la 2ème édition du festival. Bilan réalisé avec les organisateurs, les partenaires, l’équipe et auprès des participants via un questionnaire de satisfaction.

Mai 2018 – Décision de co-propulser le festival avec La Casemate avec qui nous partageons les mêmes valeurs et qui touche un public de particuliers.

Juin 2018 – Lancement d’un questionnaire aux participants de la 1ère édition pour déterminer les sujets de société qu’ils veulent voir aborder. Leur choix porte sur : Soutenabilité, Education, Santé et Mobilité à l’ère du numérique.

Août- Octobre 2018 – Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour recueillir les événements de la programmation. Organisation de multiples sessions d’informations à destination des organisateurs et dans tout le sillon alpin.

Décembre 2018 – Ouverture de la billetterie avec plus de 220 événements dans tout le sillon alpin.

24-31 janvier 2019 – 2ème édition du festival Transfo

Dès aujourd’hui – Bilan sur cette 2ème édition et construction de la 3ème.

Les 10 valeurs du festival Transfo

Le festival a été bâti sur un socle de 10 valeurs.

Prendre conscience… de l’ampleur des transformations qui nous atteignent.

Cheminer… pour chercher et trouver du sens et ainsi être acteur dans cette période de mutations rapides.
Ouvrir… portes, fenêtres, yeux… de façon à rendre le numérique accessible pour que chacun puisse participer à Transfo.
Mélanger… pour un futur commun, en créant de nouveaux référentiels qui ne seront pas une simple juxtaposition des réalités actuelles mais bien une fusion additive.
Festoyer… pour positiver ensemble et générer ainsi de l’énergie heureuse pour tous.
Rayonner… pour que d’autres puissent s’approprier le sujet. Transfo est un événement créé dans les Alpes. Il a vocation à se connecter à nos voisins proches et lointains.
Échanger… des idées et des pratiques dans un cadre co-construit avec les participants, dans le respect de la diversité et de la liberté d’expression. Entreprendre… pour devenir un amplificateur économique et un moteur sociétal.
Outiller… tout un chacun avec des clés et des moyens concrets qui permettent de trouver sa place dans sa relation au numérique.
(S’)étonner… en créant des liens inattendus et en mettant en place des événements différents car la surprise est source de création.

Ambitions de la 2ème édition  

– Elargir le festival au sillon alpin

– Augmenter le nombre d’événements qui abordent le sujet du numérique via des sujets de sociétés

– Elargir notre public plutôt professionnel et connecté au grand public : intérêt pour les sujets de sociétés, par le numérique, personnes qui ont la curiosité et volonté d’embarquer dans le numérique

– Passer du temps sur ce qui compte et réduire la perte d’énergie sur ce qui apporte moins de valeur au festival

– Améliorer la visibilité du festival au niveau national et international

Stratégie pour y parvenir  

– Jouer à fond la synergie French Tech in the Alps pour élargir et faire connaître le festival. 

– Inciter des organisateurs d’événements à proposer des événements avec une approche sociétale (faire voter les participants de la 1ère édition pour donner un cadre précis au festival, faciliter les rencontres inattendues)

– Elargir le réseau pour toucher des acteurs et leaders d’opinion plus proches des nouvelles personne à toucher (co-propulser le festival avec La Casemate, identifier et aller à la rencontre d’acteurs)

– Développement d’outils numériques pour faciliter l’intégration et la gestion des événements par les organisateurs eux-mêmes tout en garantissant un même niveau d’information sur les supports papiers

– Commencer le travail plus tôt pour garantir un temps plus long de communication et d’inscription

– Professionnalisation des partenariats

Transfo, 2ème édition, ça donnait ça : 

participants

heures d'animations

événements

lieux

transformeurs

start-up

Bénévoles

partenaires

Répartition des événements sur le sillon alpin :

Lors de la 1ère édition, 3% des événements avaient eu lieu en dehors de l’écosystème grenoblois.

%

Grenoble

%

dans le sillon alpin

suppléments le Dauphiné spécial Transfo distribués en Drôme, Isère, Savoie & Haute-Savoie

programmes distribués

bonnets à pompons

Un travail d’équipe collaboratif alliant bénévoles, partenaires et prestataires

 

Nous sommes très heureux de vous annoncer ces résultats. Nous sommes actuellement en plein travail pour entrer plus en profondeur et déterminer comment améliorer la prochaine édition ! Nous allons envoyer un questionnaire de satisfaction auprès des participants, et organiser des réunions de débrief avec l’équipe, les organisateurs, les partenaires et les prestataires mais également réaliser une enquête d’opinion grâce à la start-up partenaire Comongo. 

Un grand merci aux partenaires du festival, qui nous ont suivi et fait confiance pour cette deuxième édition ! 

On vous attend bien évidemment nombreux pour la prochaine édition ! 

Si vous souhaitez être tenus au courant des prochaines dates du festival, inscrivez-vous à la newsletter Transfo.