Transfo c’était il y a 1 mois. Nous espérons que vous avez pu profiter des différents événements qui étaient proposés durant cette semaine de festival.

Avant de vous donner quelques chiffres clés de Transfo, 1ère édition, nous aimerions vous présenter la manière dont ce projet collectif a été construit. C’est important pour nous car il est un exemple de ce qu’est la French Tech et de comment chacun peut se l’approprier et s’y engager pour créer des actions qui participent au développement économique du territoire.

Transfo, un projet collectif porté au sein de French Tech in the Alps – Grenoble

French Tech in the Alps – Grenoble est une coopérative qui rassemble une équipe de 3 salariés, 6 élus au Comité Exécutif et plus de 400 sociétaires. Devenir sociétaire de la coopérative, c’est s’engager pour le développement de projets porteurs d’avenir pour l’écosystème numérique. Cet engagement peut se faire de deux manières. Tout d’abord, en devenant sociétaire. Vous prenez une, deux, trois,…parts au capital de la coopérative et apportez ainsi une aide financière au développement de projets comme Transfo. Ensuite, vous pouvez, si vous avez le temps, apporter vos compétences au développement des projets coopératifs comme l’on fait les bénévoles de Transfo. Vous avez même la possibilité de proposer et de mener un projet. Le principal est de proposer un idée qui participe au développement des entreprises, par et pour le numérique. 

Les dates clés 

Fin juillet 2016L’idée de réaliser un festival du numérique nous est venue, autour d’un verre, nous étions 5. Cela nous a permis, au delà de l’idée, de fixer l’état d’esprit de l’équipe mais aussi, par induction, du festival. Le festival devait rassembler des personnes différentes et intégrer un état d’esprit collaboratif, accessible, simple, qualitatif, festif et de mélange. Le numérique ne devait pas être présenté que comme une innovation technologique mais comme une innovation d’usage qui a une incidence sur les individus en tant que personnes mais aussi en tant que citoyens.

A partir de fin juillet 2016 – Nous sommes ensuite allés chercher des personnes que nous connaissions et qui apporteraient au festival un regard différent sur l’écosystème numérique grenoblois. Nous avons trouvé un nom.

Février 2017 – Nous avons présenté le projet à la soirée Let’s Coop, afin de communiquer et de proposer aux participants de compléter l’équipe. 

Entre février et juin 2017, nous avons déterminé les valeurs du festival, des objectifs, un logo, un business model et une roadmap. 

A partir juin 2017 – Chaque membre de l’équipe a présenté Transfo à ses contacts, pour tester l’idée du festival. En parallèle, nous avons organisé, en juillet, août, octobre et novembre des sessions d’informations pour proposer le festival à un public plus large d’organisateurs. C’est à partir de ce moment là que le bouche à oreille a fonctionné et que nous avons rassemblé, en décembre, 40 événements puis 140.

Un travail d’équipe collaboratif alliant bénévoles + partenaires + prestataires

Transfo a été porté par une équipe de 12 personnes (dont 10 bénévoles) mais aussi plus de 20 autres bénévoles lors de la semaine de rush du festival. Tout au long du projet, des partenaires nous ont rejoint pour nous apporter leur soutien financier mais aussi leur savoir-faire (création de site internet, communication,…). Nous avons également fait appel à des prestataires qui ont adhéré à l’état d’esprit et à l’organisation « collaborative » du projet.

Les ambitions de Transfo #1

  • Fédérer des événements numériques du territoire
  • Faire rayonner Grenoble et les Alpes au niveau national et international comme un écosystème dynamique sur le numérique
  • Affirmer notre positionnement prospectif dans un monde de start-up car nous sommes coopératifs et collectifs

Les objectifs de Transfo #1

 

  • 5 000 participants
  • 20 événements
  • 1/3 de nouveaux participants

Tranfo, 1ère édition, c’était ça : 

participants

heures d'animations cumulées

événements

lieux

transformeurs

bénévoles

start-up

personnes qui ont rejoint le défi Entourage de "Grenoble, ville la plus solidaire"

Sur Twitter, avec #FestivalTransfo

602 tweets générés

892 632  personnes uniques touchées

3 565 837 impressions réalisées

bonnets à pompons

km de pistes à dévaler

oriflamme qui prend le large

Un grand merci aux partenaires et aux organisateurs d’événements pour leur soutien et leur confiance lors de cette première édition ! 

 

Et ensuite ?

Auteur : Lara

La date de la 2ème édition n’est pas encore fixée mais vous avez déjà envie de vous investir ? Vous avez déjà une idée d’événement à proposer, vous souhaitez nous suggérer une synergie interessante, vous avez un savoir-faire en community management, en événementiel, en relations presse, vous souhaitez rejoindre les sponsors…Dites-nous tous !

Contactez-nous !

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.