French Tech in the Alps – Grenoble, c’est quoi ?

French Tech in the Alps-Grenoble réprésente La French Tech sur le territoire de Grenoble élargi

 

“La French Tech” : c’est le surnom du mouvement français des startups. Un écosystème unique qui réunit des startups (donc), mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders. 

Notre mission : faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les startups qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens.

Nos 4 missions  

#hypercroissance

Favoriser le développement économique et faire grandir les start-up du territoire

 

#techforgood

Nous préoccuper de la technologie au service de l’intérêt général. Cela suppose de permettre l’accès au numérique au plus grand nombre.

#talents

Continuer à faire évoluer le système de formation pour mieux l’adapter aux enjeux du numérique et des entreprises

#spécificitéslocales

Déployer les projets sur l’ensemble du sillon alpin

 

Spécificité grenobloise : notre métier et notre identité coopérative

 

Afin de mettre en œuvre la mission qui nous a été confiée par la mission French Tech, French Tech in the Alps – Grenoble s’est constituée en une société coopérative d’intérêt collectif. Cette structure nous permet d’investir dans des projets favorables au développement économique local et notamment en terme de création d’emplois. Cette SCIC rassemble aujourd’hui près de 430 sociétaires dont des collectivités, des partenaires institutionnels et 380 personnes physiques représentants des startupeurs du numérique, des cadres de grands groupes, des dirigeants de PME.

Notre démarche consiste, grâce à nos sociétaires, à :

  1. Repérer ce qui empêche la création et le développement des startups/entreprises du numérique
  2. Rassembler des sociétaires qui souhaitent répondre à ces problèmes
  3. Créer, avec les sociétaires, les projets qui apportent des solutions concrètes à ces problèmes

Nos actions pour le collectif des start-up alpines

 

Projet #1 : Le Totem est un grand espace d’accueil et d’animation qui rassemble des locaux de startupers, un espace de coworking, une communauté d’entrepreneurs et des pôles de compétitivité. C’est notamment grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole et d’Orange que ce lieu a pu rapidement voir le jour dès septembre 2015. #hypercroissance

Notre objectif : offrir un lieu, au coeur de la métropole grenobloise, pour faciliter la rencontre des acteurs de l’innovation. 

Projet #2 : Le campus numérique in the Alps est une formation en développement informatique, destinée aux demandeurs d’emploi. Cette formation de 18 mois est certifiée par le cnam. La première rentrée a lieu le 06 octobre 2016 !

Nos objectifs est le retour à l’emploi et la création de ressources humaines nécessaires au bon développement économique local. #talents #spécificitéslocales

Projet #3 : Transfo est un festival du numérique 100% alpin, collaboratif et ouvert. Son but est d’oeuvrer en faveur d’un numérique inclusif, sociétal et prospectif. La dualité entre l’innovation technique et sociétale est centrale pour construire des projets de développement pour des entreprises durables, générateurs d’emplois et soucieux du bien commun. Plus encore, l’innovation par le numérique si elle veut prospérer doit être inclusive, ouverte et engageante. Enfin, cela signifie aussi de décloisonner les barrières autour de l’entrepreneuriat afin qu’il s’adresse et soit accessible à l’ensemble de la population dans sa diversité et sa mixité. #techforgood #spécificitéslocales

Projet #4 : CoopVenture est un fonds d’investissement Evergreen et participatif qui permet de financer autrement les startups du numérique. Il n’oblige les entreprises à la revente et il les accompagne dans leur croissance.

 

L’alliance French Tech in the Alps

 

Depuis le 25 juillet 2016, le label French Tech de Grenoble a été étendu à toutes les Alpes pour devenir French Tech in the Alps

L’Alliance Stratégique «French Tech in The Alps» a pour objet de fédérer les agglomérations et territoires du sillon alpin autour de la dynamique de La French Tech. L’alliance est composée des dynamiques French Tech de AnnecyGrenoble, Chambéry et Valence-Romans.