Publié par François Letellier le 4 Novembre 2013

Pendant les dernières Journées du Patrimoine, près de 600 personnes ont franchi les portes de la Casemate pour découvrir… des Minitels. Mais attention, pas n’importe lesquels !

14 et 15 septembre 2013 : les journées du “premier contact” ! A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Minitel Redux, première action de CERVIN, a rencontré son public… avec un succès indéniable. La manifestation a proposé aux visiteurs huit ateliers thématiques : de l’abécédaire pour tout petits à une séance avec une psychothérapeute robot – la célèbre ELIZA, portée pour l’occasion sur Minitel via Arduino.

En tout, ce sont près de 600 personnes qui ont visité Minitel Redux, présenté dans l’enceinte du fab lab du CCSTI de Grenoble (la Casemate). Avec des premières : premier contact avec un Minitel, évidemment, et peut-être dernier. Mais aussi, des premiers tweets (sur @MinitelRedux) !

Entre la plus jeune visiteuse, âgée d’à peine deux mois, et le plus âgé (âge non communiqué!), il y en avait pour tous les goûts, avec des centres d’intérêt nettement différents. Parmi les seniors, le Minitel a laissé rarement indifférent, entre les nostalgiques d’un temps où le matériel était simple et fiable, et ceux qui ne veulent plus en entrendre parler (« pourquoi est-ce que vous les ressortez ?», sic).

Ados et jeunes adultes : le Minitel ? No problem !

Les ados et les jeunes adultes se focalisent eux sur l’usage avant tout. Une fois passée la surprise face à un terminal qu’ils n’ont parfois jamais croisé, les fonctionnalités des « détournements » présentés les intriguent, quand ce n’est pas le fonctionnement des dispositifs eux-même. Pour ces curieux, l’envers du décor est dévoilé dans le “coin des hackers”, où tout peut être exploré, du dessin des cartes électroniques au code de tous les ateliers.

Voir plus de photos ici !

Lire la suite de l’article sur http://www.echosciences-grenoble.fr

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This