Publié par Marion Sabourdy

Fin 2012, le centre de recherche Inria Grenoble – Rhône-Alpes a fêté ses 20 ans ! Retour sur l’histoire de ce centre devenu l’un des plus grands de l’institut.

En décembre 1992 était créée l’Inria Grenoble – Rhône-Alpes en partenariat avec les organismes et universités régionaux. Cette 5ème “Unité de Recherche” allait devenir l’un des plus grands centres Inria en France, et passer de 4 à 35 équipes de recherche.

Vingt ans plus tard, à la fin de l’année 2012, le centre a célébré l’histoire et le développement dynamique des sciences du numérique ! A cette occasion, il a proposé un board participatif sur le réseau social Pinterest pour montrer le chemin parcouru en sciences du numérique ainsi que sa vie depuis sa création. Les internautes étaient invités à proposer leurs témoignages et leurs propres images !

En parallèle, les curieux ont pu découvrir un reportage photo par Ilan Ginzburg sur les deux demi-journées organisées les 20 et 23 novembre 2012, à  Inria Montbonnot et au laboratoire CITI – Insa, à Villeurbanne. Ces événements étaient consacrés au développement des sciences du numérique en région Rhône-Alpes depuis 20 ans et à deux débats publics sur des orientations de recherche pour les années à venir : « Internet des objets : usages et limites » et « Le numérique au service de la santé ».

Pour revenir sur les projets qui se sont tenus pendant ces 20 ans, de nombreux articles rédigés par des experts du domaine ont été publiés. Une brochure a également été éditée, au sujet des recherches auxquelles les 35 équipes de recherche d’Inria Grenoble ont contribué, en étroite collaboration avec leurs partenaires académiques à Grenoble et à Lyon :

Découvrir toutes les présentations de l’INRIA sur leur compte Slideshare

>> Pour aller plus loin : cet article a été rédigé à partir des contenus disponibles sur le site de l’Inria Grenoble – Rhône-Alpes. Retrouvez toutes les ressources autour de l’événement sur le site de l’Inria Grenoble – Rhône-Alpes

>> Illustrations : Luiyo (Flickr, licence cc)