Ce mardi 3 octobre c’était la Journée de l’Industrialisation ! Inovallée le Tarmac et French Tech in the Alps Grenoble ont rassemblé à l’amphithéâtre Orange à Meylan près de 180 acteurs de l’industrialisation du bassin grenoblois et startupers : l’occasion pour ces derniers de se former à cette problématique de l’industrialisation et de renforcer leur réseau.

Pourquoi une Journée de l’Industrialisation ?

 

Cet évènement s’inscrit dans le projet CoopIndus, accélérateur industriel de la région grenobloise. Lancé en 2017, sa première phase a consisté à mener une étude des besoins des startups en termes d’industrialisation, via notamment de nombreuses interviews : quelles sont leurs difficultés à passer leur produit du proto à la première série ? Pour répondre à cette problématique, l’idée est tout d’abord de fédérer une communauté pour exploiter les multiples ressources de la région et mutualiser les moyens.

 

C’était alors l’objet de ce 3 octobre où s’alternaient des ateliers de partage d’expérience, et des moments de networking. Tout au long de la journée, plus de 40 intervenants se sont succédés pour témoigner, discuter, conseiller. Etaient notamment présents de grandes figures du monde industriel, des experts en industrialisation, des représentants d’écosystème d’accélération industriels, et de belles startups grenobloises comme Waga Energy, Hydrao, Squadrone, Enlaps, Stead XP, Peopeo, Gulplug, Irlynx, Rocamroll, Apitrak ou Short Edition.

Les startups ont ainsi pu avoir divers regards et conseils sur les différentes dimensions de l’industrialisation, que ce soit le design, le travail avec des sous-traitants, la certification, ou le financement.

Que retenir de cette journée pour le projet CoopIndus ?

Retrouvez dès à présent les vidéos des ateliers thématiques !

Et bientôt,  l’ensemble des compte-rendus sur le site internet de CoopIndus !

Outre la formation et les contacts apportés aux startups, cet évènement a été également l’occasion d’interroger les participants sur leur appétence à prendre part à l’expérimentation de l’accélérateur.  Le principe : les startups rapportent et pondèrent leurs besoins, les partenaires proposent et pondèrent leurs offres. (Lien vers le questionnaire ici )

L’objectif : matcher les besoins et les offres par des actions d’expérimentation concrètes. A première vue des résultats, l’intérêt est fort et promet d’être constructif pour notre projet ! A nous maintenant d’imaginer des solutions pour que chacun prenne sa place et puisse apporter sa pierre à l’édifice.

Rejoignez le projet CoopIndus !

Pour rejoindre l’aventure du projet CoopIndus rendez-vous sur le site internet CoopIndus pour avoir les infos et vous inscrire à notre newsletter, ainsi que dans le groupe Meetup

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This