2020: OU VONT LES INDUSTRIES FRANÇAISES DU NUMERIQUE ?

Des acteurs majeurs ont réalisé en février 2014, dans le cadre du Cycle Ressources Humaines du G9+, l’exercice d’imaginer les compétences et qualités qu’il s’avèrera nécessaire de réunir, en 2020, pour soutenir l’innovation et la compétitivité de notre filière.

Les traits qui se dessinent montrent bien que nous avons un réel besoin de réinventer nos métiers, ce qui implique d’apprendre à raisonner hors du cadre, afin de « faire bouger les lignes » des usages, des technologies, des métiers et des modèles économiques autant que nécessaire… Car l’Institut G9+ s’intéresse, et ce depuis plusieurs années, au devenir de nos Industries numériques.

Dès Juin 2009, l’équipe prospective G9+ avait en effet publié un premier Livre Blanc « 11 idées du G9+ pour la France : Quel avenir pour les grandes industries TIC à l’horizon 2015 », qui s’est avéré avec le recul remarquablement pertinent et résilient. Cinq ans plus tard, à partir de 3 conférences de haut niveau :

  • L’industrie française du Logiciel face aux défis du Cloud (2012),
  • Les SSII : atout majeur ou maillon faible de notre Economie Numérique (2013),
  • Opérateurs Télécom : dinosaures ou mutants (2013)

Le cycle prospective publie ce présent Livre Blanc « 2020 : où vont les industries françaises du Numérique ».

Ce document, officiellement présenté lors de la conférence du 24 Mars 2014, a vocation à devenir une référence pour les membres et sympathisants de l’Institut G9+, et aussi, nous l’espérons, pour les décideurs publics et privés du secteur

Il sera ici, certes, question de data, de cloud, de SaaS et de réseaux. Mais aussi, et surtout, de clés destinées à tous les acteurs de l’écosystème pour transformer les chaînes de valeur de la filière  numérique, les réinventer afin de soutenir la compétitivité au sens large. 

Enfin, nous adressons à chaque intervenant tous nos remerciements, tant pour nous avoir suivi dans  cette aventure collective, que pour leur contribution et avis éclairés, sans lesquels ce livre blanc n’aurait pas vu le jour.

Télécharger le livre Blanc