Coop People : faciliter le recrutement des start-up !

 

Les start-up ont besoin d’un large spectre de compétences et de flexibilité, elles ont peu de visibilité et parfois des difficultés à recruter, car elles ne sont pas forcément visibles pour les étudiants ou diplômés.
En face, des jeunes (ou moins jeunes) diplômés cherchent un parcours valorisant mais sous-estiment souvent la valeur d’un parcours en start-up.

 

Pistes de réflexion
  • Rendre les start-up qui recrutent davantage visibles aux yeux des diplômés, alternants et étudiants à la recherche d’un stage.
  • Transmettre la culture start-up aux futurs salariés / stagiaires longue durée de start-up !
  • Outiller les futurs salariés de start-up en connaissances concrètes pour qu’ils soient plus rapidement opérationnels une fois arrivés dans leur équipe.
  • Proposer un système permettant aux start-up d’embaucher ensemble pour ensuite se partager les talents.
  • Favoriser les parcours stables pour ces nouveaux salariés, en leur proposant de multiplier leurs expériences au sein de plusieurs start-up.

 

Un outil opérationnel : le groupement d’employeurs

Le groupement d’employeurs est une association loi 1901 dont les membres sont des entreprises qui désirent embaucher ensemble. C’est le groupement d’employeurs qui est l’employeur de salariés. Ces derniers sont mis à disposition aux entreprises membres du groupement d’employeurs par le biais d’une convention de mise à disposition, pour des durées variables, selon les besoins de l’enteprise utilisatrice. L’avantage de ce système est double : il permet à l’entreprise utilisatrice d’accueillir des salariés de manière flexible, selon ses besoins et son calendrier. De l’autre côté, le salarié bénéficie d’un parcours stable et valorisant, puisqu’il est embauché par le groupement d’employeurs, qui s’assure de lui trouver des missions successives, sans précarité. L’objet du groupement d’employeurs est d’offrir un parcours sécurisé et valorisant, afin de permettre au salarié de monter en compétences plus rapidement.

En septembre 2016, 9 entreprises se sont regroupées pour créer GECODE, un groupement d’employeurs pleinement opérationnel depuis avril, date à laquelle il a embauché 11 salariés en contrat de professionnalisation. GECODE constitue un outil véritablement intéressant pour les start-up qui ont besoin de ressources rapidement, mais qui manquent de visibilité pour s’engager sur le long terme auprès d’éventuels salariés.

 

What’s next ? Nous avons besoin de vos feedbacks !

Nous cherchons à recueillir les besoins des start-up en termes de recrutement, afin d’établir un projet qui répondra au plus près à leurs attentes. Vous êtes une start-up et vous souhaitez nous donner votre retour d’expérience sur la question ? Contactez-nous ! 

 

Pour contacter Mathilde

Mathilde Gandon | French Tech in the Alps – Grenoble | mathilde.gandon@digital-grenoble.com

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This