Territoires Solutions

L’objectif de ce projet est de faire du sillon alpin un lieu d’accueil pour tout porteur de projet innovant qui souhaite tester et valider des usages et un marché en conditions réelles. La mise en place de terrains d’expérimentation constitue ainsi une formidable vitrine des savoir faire du territoire.

La démarche Territoires Solutions

Le projet « Territoires Solutions » porte sur la mise en place de territoires d’expérimentation en réunissant des solutions innovantes sur un espace commun pour les tester en environnement réel. L’approche est centrée sur les usages ; elle permet d’une part aux gestionnaires de territoires de rencontrer les solutions de demain et d’autre part aux porteurs de solutions innovantes de déployer leurs solutions au contact d’utilisateurs et de potentiels clients. Ce déploiement permet de tester les usages et de pouvoir faire « mâturer » ces solutions en « confrontation » avec les usagers.

L’ensemble des expérimentations constitue une formidable vitrine des solutions développées par l’écosystème. Ces « Territoires Solutions » sont alors une force de vente permettant à la fois aux startups de mieux vendre et à l’écosystème d’être mis en valeur. Les projets rassemblent aussi bien des acteurs publics que des acteurs privés, avec un fort impact au niveau des citoyens.

Depuis le lancement du projet, nous avons identifié une quinzaine de porteurs de solutions et autant de territoires intéressés pour contribuer et profiter de ce dispositif.

Une initiative lancée en mai 2018 à Grenoble

Suite à de multiples entretiens qui ont été menés par des sociétaires de la coopérative auprès de start-up mais aussi des collectivités, associations et des grands groupes, nous avons constaté que tous ces acteurs avaient des difficultés à trouver des moyens de tester et valider leur marché à l’échelle urbaine. Or, de nombreux territoires du sillon alpin pourraient être utilisés comme terrains de déploiement, ce qui leur permettrait en outre de rencontrer les solutions de demain.

Pour imaginer et poser ensemble et de manière pragmatique les premières pierres d’un écosystème de test de solutions innovantes en conditions réelles, nous avons lancé à Grenoble une série de trois événements visant à faire se rencontrer des territoires et des solutions. Le lancement du projet a rassemblé près de 60 personnes et a permis de présenter des besoins d’expérimentation venant de cinq porteurs de solutions innovantes et deux territoires. Plus d’infos sur les défis présentés lors du lancement du projet

Un premier terrain d’expérimentation lancé en janvier 2019 avec l’instrumentation du bâtiment Minatec

Une première expérimentation orientée « Usages du numérique dans des bâtiments accueillant du public » a été lancée en janvier 2019, avec 5 partenaires. Plus d’informations

 

Découvrez les partenaires du projet et leurs témoignages 

Les personnes impliquées dans le projet Territoire Solutions

Pierre-Damien Berger

Pierre-Damien Berger

Référent du réseau thématique French Tech #IoT #Manufacturing CPS European Projects Coordinator au CEA

Didier Chaminade

Didier Chaminade

Délégué Régional Alpes chez Orange

Tiana Delhome

Tiana Delhome

Responsable du projet Open Innovation Center au CEA