Digital Grenoble s’associe avec le Daegu Center for Creative Economy & Innovation (CCEI), un incubateur coréen, pour promouvoir les relations entre les deux écosystèmes, au bénéfice de leur développement économique.

Laurent Ponthieu, directeur général de Digital Grenoble, a signé un protocole d’entente avec Kim Sunil, président du Daegu Center for Creative Economy & Innovation, un incubateur d’entreprises pilote du réseau des CCEI coréennes. Cet accord, officialisé le 31 mai au Totem Digital Grenoble, vise à favoriser les collaborations croisées entre les entreprises de ces deux métropoles très impliquées dans le développement des technologies numériques et plus généralement des entreprises en croissance.

Mr Sunil Kim, President, Deagu CCEI, déclare: « L’accord entre la French Tech française et le CCEI de Daegu revêt une dimension symbolique importante en cette année marquée par la célébration des 130 ans de l’amitié franco-coréenne. Digital Grenoble est pour nous une ouverture sur l’impressionnant écosystème d’innovation grenoblois. J’y vois de nombreux points communs avec celui de Daegu, et je suis certain que la collaboration que nous entamons aujourd’hui se révèlera fructueuse ».

Laurent Ponthieu, directeur général de Digital Grenoble déclare : « La signature de cet accord répond à une volonté de développer des relations internationales, qui représente une dimension clé du programme French Tech. Le CCEI de Daegu est un partenaire idéal : j’ai été très impressionné par le dynamisme et l’ambition qui animent ce projet, dont les objectifs sont parfaitement en phase avec ceux de Digital Grenoble et de l’ensemble de l’écosystème que nous représentons. L’AEPI sera naturellement partenaire de Digital Grenoble pour accueillir les start-up coréennes souhaitant découvrir notre écosystème dans le cadre de cet accord. Je tiens également à remercier l’Inria, Inovallée, CEA Tech, Medicalps, Soitec, Orange et STMicroelectronics pour l’accueil réservé à hôtes ».

La signature de ce protocole d’entente entre Digital Grenoble et le Daegu CCEI s’inscrit dans le cadre de « l’Année de la France en Corée », qui célèbre 130 ans d’amitié franco-coréenne. Elle se fait en relation avec le lancement du « French Tech Hub de Séoul », le 10 décembre 2015, et à la visite à Grenoble de Mr MO Chul-min, ambassadeur de la République de Corée en France, le 21 avril dernier avec l’AEPI et Grenoble Alpes Métropole.

À propos du Center for Creative Economy and Innovation (CCEI) de Daegu

Le Center for Creative Economy and Innovation (CCEI) de Daegu est un incubateur d’entreprises créé en septembre 2014 par le gouvernement sud-coréen, la ville de Daegu et Samsung Electronics, dans le but de promouvoir « l’économie créative ». Il dispose d’un budget de 20 milliards de wons (environ 15 millions d’euros). Dix-huit CCEI ont été créé dans le pays, à travers des partenariats noués entre les gouvernements locaux et les chaebols (conglomérats), dans le but de dynamiser l’économie du pays. Le CCEI de Daegu va emménager prochainement dans de nouveaux locaux pour améliorer l’accueil des start-up et les aider à Centre Daegu pour Creative Economie & Innovation (CCEI) va installer dans un nouveau lieu en 2016, visant à améliorer l’efficacité de fonctionnement et de faciliter les relations avec lespays étrangers.

Plus d’info : www.startupkorea.com

Communiqué de presse en téléchargement ici 

English version of the press release here

Pictures of the event here