Innovation et sport au sein du bassin grenoblois

“Osez, le progrès est à ce prix”. Et il avait raison Victor Hugo en prononçant cette phrase. Tous les jours, de nouvelles innovations apparaissent poussées par des volontés propres. Ces innovations modifient et améliorent un peu plus notre quotidien. Et nous à la French Tech In the Alps – Grenoble, nous gardons un œil sur le meilleur de l’innovation grenobloise et rhône-alpin. Aujourd’hui, notre regard se porte sur l’évènement incontournable # sportstech: Inosport.

sportstech

C’est une journée réservée aux professionnels dont le programme a été conçu pour fournir aux entreprises de la filière sport, loisirs, santé/bien-être, des éléments d’anticipation des évolutions du marché. Il rassemble tout ce qui se fait de mieux en la matière. A l’occasion du prix Inosport nous allons vous présenter une start-up candidate et une entreprise du numérique locale reconnue, 100% sport 100% innovation et 100% grenobloises : PowerReps et Matsport.

Le concept innovant et écologique de POWERPEPS

sportstech

Nous nous sommes tout d’abord tourné vers Powerpeps elle aussi # sportstech qui va nous contredire. Le concept ? Il s’agit d’un distributeur rechargeable contenant des capsules de gel énergétique comestible. Il a été imaginé par Axel Pittet, jeune étudiant entrepreneur et lauréat de Pépite Ozer. Ce dernier a constaté la chose suivante: les sports nature connaissent un succès sans précédent et de nouveaux adeptes. De plus en plus d’amateurs de course à pied ou de trial se lancent et partent à l’aventure sac sur le dos et baskets biens serrées. Hors malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, les sportifs continuent à jeter emballages de barres énergisantes, bouteilles en plastiques et déchets en tout genre dans la nature. C’est donc en partant de sa pratique au quotidien, et en discutant autour de lui, que l’idée d’une entreprise proposant des gels sans emballage lui est venue. Axel a voulu améliorer l’usage et la praticité des gels énergétiques comestibles pour le coureur, sans qu’il dégrade l’environnement lors de sa consommation.

S’agissant de la commercialisation, une première campagne de financement sur la plateforme Kocoriko a permis de concevoir le prototype et de financer des études de marché. Une seconde campagne de financement sera lancée pour la fabrication d’une pré-série pour un test “grandeur nature” auprès de sportifs déjà identifiés. Suivra par la suite l’industrialisation. Powerpeps est également candidate au prix Inosport 2017.

[mks_button size=”large” title=”Je veux en savoir plus !!” style=”squared” url=”https://docs.google.com/forms/d/1gz7k7qQL2HPV2Bs6BRftaPwGsjfrvaXET0rSo1krQ7Y/formResponse” target=“_self” bg_color=”#ff3366″ txt_color=”#FFFFFF” icon=”fa-arrow-circle-right” icon_type=”fa”]

 

La plateforme multi-services MATSPORTS

 

sportstech

La société MATSPORT créée et dirigée par Philippe Collet depuis 1989 . Elle est basée à Grenoble. Matsport assure une mission de commercialisation de produits technologiques dans l’univers # sportstech. Mais aussi un service de gestion de chronométrage et informatique sur de grands événements sportifs. Elle s’est notamment spécialisée dans cette branche. La société se divise en plusieurs services.

MATSPORT services, MATSPORT timing ainsi que MATSPORT training proposent des produits dans le même domaine. Elles vont du service de chronométrage à la vente d’outil pour particulier. La branche MEDIC.EVAL s’est spécialisée dans les solutions d’analyse et de diagnostic médical pour l’évaluation des sportifs et des patients. Une autre branche comme commercialise les perches spirit. Quant à MATSPORT TV et Graphique , elles’occupe de la retransmission du chrono en direct. Enfin deux dernière branches, MATSPORT technology et MATSPORT services, sont consacrées à la maintenance.

Elle est donc devenue une référence en matière de vente et service d’équipements sportifs. L’entreprise est également candidate au prix Inosport édition 2017.

[mks_button size=”large” title=”Je veux en savoir plus !!” url=”https://docs.google.com/forms/d/1gz7k7qQL2HPV2Bs6BRftaPwGsjfrvaXET0rSo1krQ7Y/formResponse” target=“_self” bg_color=”#ff3366″ txt_color=”#FFFFFF” icon=”fa-arrow-circle-right” icon_type=”fa”]

 

Si vous êtes interréssé(e) par les start-up candidates au prix Inosport ou si vous souhaitez participer à l’evénement n’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil. C’est par ici !!

 

Faites-vous connaitre et rejoignez la dynamique # sportstech en rejoignant l’annuaire de French Tech in the Alps ! 

[mks_button size=”large” title=”Rejoignez les start-up #sportstech ! ” style=”squared” url=”https://digital-grenoble.com/annuaire-start-up/” target=”_self” bg_color=”#ff3366″ txt_color=”#FFFFFF” icon=”fa-arrow-circle-right” icon_type=”fa”]

En juillet dernier, nous avons candidaté pour devenir membre de réseaux thématiques French Tech dont celui du sport. L’objectif : gagner en cohérence entre métropoles grâce à la dimension thématique. En effet, la dynamique des startups et la stratégie pour accélérer leur croissance peuvent varier en fonction des secteurs. Par exemple l’écosystème des startups de la santé et celui de la finance fonctionnent différemment. Le réseau national des Métropoles French Tech est donc décliné en neuf réseaux nationaux thématiques dont celui du sportstech dont Sportaltec, Outdoor Sports Valley et le Cluster Montagne sont les référents au sein de French Tech in the Alps Grenoble.

sportstech

Concrètement, les réseaux thématique ont été créés pour :

  • Mettre en réseau les écosystèmes de start-up actifs en France sur une même thématique ou sur des thématiques approchantes, afin de garantir l’impact et la lisibilité du réseau.
  • Ecrire une feuille de route collective avec des actions concrètes, en concertation avec l’ensemble des membres d’un réseau thématique, dont l’ambition est de partager une vision commune en national et à l’international, dans le but d’accélérer la croissance des start-up.

Tout savoir sur les réseaux thématiques French Tech ! 

 

 

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This