L’objectif de ce projet est de faire du sillon alpin un lieu d’accueil pour tout acteur de l’IoT qui souhaite tester et valider des usages et un marché, lors du délicat passage au volume et à l’échelle urbaine et de disposer d’une vitrine des savoir faire de notre territoire !

Suite à de multiples entretiens qui ont été menés par des sociétaires de la coopérative auprès de start-up de l’IoT mais aussi des collectivités, associations et des grands groupes, nous avons constaté que tous ces acteurs avaient des difficultés à trouver des moyens de tester et valider leur marché à l’échelle urbaine.

Or, de nombreux territoires du sillon alpin pourraient être utilisés comme terrains de déploiement à l’échelle 1. En parallèle, ces territoires seraient des vitrines précieuses pour donner de la légitimité et de la visibilité à ses acteurs, être un levier d’attractivité pour les entreprises et leurs talents nationaux et internationaux qui ont besoin d’un lieu d’expérimentation à échelle urbaine.

Pour imaginer et poser ensemble et de manière pragmatique les premières pierres d’un écosystème de test IoT à l’échelle urbaine, nous vous invitons, au Totem, à travers 3 meetup successifs, répartis sur 2 mois.

 

Au programme du meetup #1 du mardi 29 mai :

– Mise en avant et échanges autour des problématiques et solutions existantes sur le sujet de l’expérimentation et la démonstration à l’échelle 1
– Présentation des initiatives existantes ou souhaitées (listes à élaborer avec les retours obtenus)
– Identification de cas à mettre en place et des leaders/acteurs associés

Pour stimuler les neurones, quelques idées seront lancées et seront accompagnées de pizzas et bières…

Deux autres rencontres suivront :

– Mardi 19 juin : choix de solutions & définition des expérimentations et des actions à lancer
– Jeudi 5 juillet : mise en commun des solutions envisagées ou même réalisées

La thématique est volontairement large pour garantir la liberté des échanges. Les discussions nous amèneront forcément sur des sujets applicatifs plus précis qui sera le vôtre. Si une thématique vous tient à coeur, dites-le nous via contact@digital-grenoble.com

L’idée est de créer une communauté de création de valeur et un réseau « Territoire / Solutions »

Comment cela va se passer ? Et avec qui ?

Cette construction se fera en mode bottom-up avec, d’un côté, les start-up du territoire qui nous auront remonté des besoins concrets et qui nécessitent des lieux adéquates aux applications visées. Et de l’autre, les acteurs privés et publics qui mettraient à disposition des bâtiments, infrastructures, moyens de transports, terres ou autres lieux qu’ils détiennent ou gèrent.

Ce projet « Territoire Solutions » doit permettre aux entreprises de valider l’usage, le marché adressé et la solution technique / produit.

La suite dépend de nous tous !

Elle dépend de l’intérêt que vous manifesterez pour la mise en place de cette communauté. Les projets ne verront le jour que grâce à notre pro-activité commune. 🙂

Meetup #1

Mise en avant des problématiques et opportunités du territoire

Meetup #2

Choix de solutions & définition des expérimentations et des actions à lancer

 

Meetup #3

Mise en commun des solutions envisagées ou même réalisées

 

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.