Le projet « Territoires Solutions », porté par French Tech in the Alps lance un premier terrain d’expérimentation. L’objectif du projet, au-delà de l’expérimentation, est de valider des cas d’usages en conditions réelles déployables en volume à l’échelle d’un bâtiment ou d’un périmètre plus large et de disposer d’une vitrine de solutions innovantes.

En janvier 2019, un premier terrain d’expérimentation a été inauguré ; il s’agit de la Maison Minatec, instrumentée par les partenaires adeuniseLichens et JYSE, rejoins dès l’été par My Digital Buildings. Le projet bénéficie également du soutien de Orange et CEA Tech.

Territoires Solutions est un projet porté par French Tech in the Alps avec le soutien d’Orange. Il a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes en les expérimentant sur des cas d’usages réels. Sa finalité est multiple : valider des usages innovants, ouvrir des marchés pour les startups et PME, constituer une vitrine pour les laboratoires, les collectivités et les entreprises. La valeur de ces expérimentations est de montrer le bénéfice des solutions à l’échelle 1 mais aussi de susciter des collaborations.

La dimension « Experiment & Scale » est une étape clé qui permet d’accélérer l’innovation en confrontant les porteurs de solutions technologiques aux usages et aux contraintes de situations réelles.

L’expérimentation lancée le mois dernier à Minatec constitue la première réalisation d’une longue série d’expérimentations que nous souhaitons mettre en oeuvre sur le sillon alpin.  En effet, le projet suscite déjà de l’intérêt pour plusieurs territoires et dans une diversité de domaines. Ainsi, l’orientation Smart Building et Smart City donnée à Minatec sera complétée prochainement par l’exploration de nouveaux cas d’usages liés notamment aux déplacements en mode doux, à la détection d’odeurs dans des cantines, au maintien à domicile de personnes âgées, à la localisation d’objets dans des bâtiments indoor, à l’accueil dans des lieux publics, à l’instrumentation de terrains de sports, etc…

Pierre-Damien Berger

Chef de projet Territoires Solutions - French Tech in the Alps

Nom de code : « Territoires Solutions#38@CEA-Minatec », késako ?

« Territoires Solutions#38@CEA-Minatec » est un espace pour expérimenter et valider des usages de solutions IoT dédiés aux marchés Smart City/ Smart Building. Cet espace de déploiement est proposé par CEA Tech au sein de la maison Minatec, en préfiguration de l’Open Innovation Center.

L’équipe projet de Territoires Solutions pour l’expérimentation à Minatec

C’est à l’occasion du Festival Transfo et dans le cadre du cycle de conférences “Midi MINATEC” que l’annonce a été faite du lancement de l’expérimentation au sein du bâtiment Minatec.

Pierre-Damien Berger, chef de projet de Territoires Solutions, a donné une conférence autour de l’expérimentation lancée à Minatec, en montrant notamment comment l’approche “Experiment & Scale” est indispensable dans le cycle d’innovation.

Dans le cadre des activités de l’Open Innovation Center, CEA Tech propose cet espace de déploiement pour tester et démontrer le potentiel fonctionnel des objets connectés et des solutions digitales de gestion de données de ses partenaires.

La Maison MINATEC, c’est 1 350m² d’espaces dédiés à des événements, soit une capacité d’ accueil pouvant aller jusqu’à 1 200 personnes, 140 événements et 35 000 visiteurs en 2018. Il est composé d’espaces modulaires, aménageables selon les besoins (stands, conférences, buffet, repas assis…)

Pour le gestionnaire de ce bâtiment, les enjeux sont complexes : maximiser l’optimisation des espaces, assurer un maximum de confort aux occupants, tout en pilotant la maintenance et les performances énergétiques. A la clé ? Des clients organisateurs d’événements satisfaits et prescripteurs de ce lieu « plug and play », symbolique à Grenoble.

Tiana Delhome

CEA Tech

Sur la base des cas d’usages proposés par les exploitants de la maison Minatec, adeunis, les laboratoires du CEA et eLichens ont déployé des capteurs IoT pour optimiser l’utilisation du bâtiment (ex : occupation d’une pièce pour optimiser son utilisation et son nettoyage), sa gestion technique (ex : suivi des consommations énergétiques pour analyser et agir) ou encore mesurer la qualité de l’air extérieur.

Ensemble les acteurs proposent une solution IoT de bout en bout, de la captation de données fiables à leur valorisation sur un dashboard via une plateforme de visualisation, développée par JYSE. Cette plateforme sera bientôt rendue accessible, pour permettre à tout un chacun d’observer les données remontées des capteurs installés au sein du bâtiment.

Avec ce premier déploiement, le projet « Territoire Solutions » souhaite montrer le bénéfice des solutions à l’échelle réelle, mais aussi susciter des collaborations.

Dès l’été 2019, la start-up My Digital Buildings rejoint l’expérimentation en apportant une solution de digitalisation du bâtiment.

Les partenaires actuels et futur du projet peuvent ainsi profiter de l’ensemble des éléments physiques (une vaste infrastructure indoor et outdoor), de capteurs connectés (une cinquantaine d’objets) et de solutions IT (une architecture logique, des serveurs, des réseaux hétérogènes) pour prototyper et tester des solutions, des usages et des modèles économiques.