Dans le cadre du projet Territoires Solutions, et plus particulièrement de l’expérimentation lancée à Minatec en janvier dernier avec les partenaires CEA Tech, Adeunis, Elichens et Jyse, My Digital Buildings a proposé son soutien en début d’été pour rejoindre l’expérimentation, en apportant sa solution de digitalisation du bâtiment.

Emeric Mourot, co-fondateur de My Digital Buildings,

lors de la journée de digitalisation du bâtiment Minatec

La digitalisation du bâtiment consiste à collecter des données 3D et des images panoramiques (à l’aide d’un scanner mobile équipé de 4 capteurs 3D et de 6 appareils photo 360°) afin de créer le jumeau numérique de la Maison Minatec. Cet avatar numérique a plusieurs objectifs :
– mettre en place une visite virtuelle pour les clients et prospects de la maison Minatec comme lieu événementiel
– simplifier la maintenance du lieu ainsi que l’organisation des événements
– offrir une interface visuelle pour l’ensemble des applications de gestion du bâtiment, notamment la visualisation de capteurs IoT et l’accès à leurs données temps réel en lien avec les sociétés Adeunis, Orange, Jyse et Elichens
– tester une application mobile de localisation et de guidage dans le bâtiment sans infrastructure déployée (technologie basée sur de la reconnaissance d’images notamment).”
L’intervention a eu lieu un jour où il n’y avait pas d’événement organisé, ce qui permet d’opérer rapidement et d’éviter d’avoir des personnes sur les images dont il faut flouter les visages (droit à l’image), nous explique Nicolas Gerchenzon, co-fondateur de My Digital Buildings.
En 3 heures de numérisation effective, nous avons couvert une surface d’un peu plus de 3 000 m2 en intérieur et 3 000 m2 en extérieur (abords directs) en captant près de 620 images panoramiques haute définition. Les paramètres retenus pour cette capture ont été les suivants : densité du nuage de points (donnée 3D) fixée à 1 point collecté tous les 5 mm (à 10 mètres) et une photo panoramique prise tous les 2 mètres tout au long du déplacement du scanner. Pour être aussi rapide et couvrir une surface importante en peu de temps, nous utilisons un scanner mobile (sur roues) que l’on déplace dans le bâtiment à la vitesse d’un marcheur.

L'expérimentation Territoires Solutions à Minatec

En janvier 2019, plusieurs partenaires se sont associés dans le cadre du projet Territoires Solutions, dont CEA Tech en qualité de “territoire” d’accueil de l’expérimentation, et Adeunis, Elichens et JYSE en qualité d’apporteurs de solutions innovantes. L’objectif est d’utiliser les innovations des start-ups et PME locales pour répondre aux cas d’usage des gestionnaires d’un bâtiment accueillant du public, comme la Maison Minatec. 

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.