Le Totem French Tech in the Alps Grenoble

16 boulevard Maréchal Lyautey 38600 Grenoble

Le Totem French Tech in the Alps Grenoble est situé au 16 boulevard Maréchal Lyautey

  • Accès transports en commun : Tram C, Bus C1, C4, 13 (arrêt Chavant)
  • Parking Q-Park Chavant

French Tech in the Alps – Grenoble, c’est aussi un lieu Totem d’accueil et d’animation qui rassemble des locaux de startupers, un espace de coworking, une communauté d’entrepreneurs et des pôles de compétitivité.

Toutes les semaines, retrouvez, dans notre agenda ouvert et dans notre newsletter,  le programme des événements French Tech in the Alps sur l’entrepreneuriat et le numérique.

 

Les acteurs que vous pouvez croiser au Totem French Tech de Grenoble

 

  • Les structures d’accompagnement
    • IoT planet I Assocation qui organise un salon dédié aux objets connectés, aux Technologies, aux Applications, aux Services et à leur adoption par les utilisateurs.
    • IT Translation I Investisseur et le cofondateur des startups numériques issues de la recherche publique ou privée
    • Digital League I Pôle de compétitivité des entreprises du numérique. Leurs actions se concentrent sur 4 axes stratégiques : le business, l’innovation, la performance, l’entrepreneuriat 
    • Cowork in Grenoble I Espace de coworking et communauté d’entrepreneurs
    • Le Village by CA SRA I Accélérateur mais aussi lieu de rencontres et d’animations, le Village by CA SRA accompagne des start-up pour les faire décoller.

Participez à l’animation du Totem French Tech

 

Vous êtes une startups, une entreprise du numérique et vous souhaitez organiser un grand événement, une conférence de presse, une table ronde, un petit-déjeuner…des salles sont à votre disposition au Totem French Tech. Plus d’infos à contact@digital-grenoble.com  

 

 

Locaux de startups

 

Vous cherchez un local de 15-20m2 pour votre startup contactez-nous à contact@digital-grenoble.com  

 

 

Grenoble-Alpes Métropole aux côtés de la French Tech pour l’aménagement du bâtiment Totem

 

Totem French Tech

 

Fort des nombreuses zones d’intensité numérique qui caractérisent l’agglomération grenobloise, Digital Grenoble a fait le choix de localiser son bâtiment-Totem en centre-ville, sur un point nodal du réseau de transports en commun. Desservi par une infrastructure réseau ultra-haut débit, et à proximité des principaux axes structurants de la métropole, le Totem est le point de rencontre des acteurs de l’innovation.

 

L’aménagement du lieu, qui a ouvert en septembre 2015, bénéficie d’un soutien financier de Grenoble-Alpes Métropole, conformément à l’engagement qu’avait pris la collectivité d’appuyer la candidature portée lors de l’appel à candidatures « French Tech ».

 

Labélisée aux côtés de 8 autres écosystèmes en novembre 2014, French Tech in the Alps Grenoble (alors appelé Digital Grenoble) est l’une des premières métropoles à inaugurer son bâtiment Totem French Tech.

 

Innovation par les usages, collaboration des différentes composantes de l’écosystème, hébergement des créateurs et des startups… le Totem French Tech offrira à terme près de 1 700 m² d’espace dédiés à l’innovation et au numérique.

 

 

Orange partenaire du Totem French Tech in the Alps Grenoble

 

Totem French Tech

 

Pour Orange, « l’open innovation » est une démarche largement engagée, pérenne, stratégique…et internationale.

 

Entreprise de services numériques, acteur clef de la digitalisation des usages, dans un monde hyper concurrentiel où l’innovation est toujours plus déterminante, la relation aux start-ups est une nécessité et un levier. Elle est affirmée comme telle dans le plan stratégique Essentiels 2020 du groupe Orange.

 

A cette fin, Orange a mis en place divers programmes, notamment :

 

  • OrangeFab est un accélérateur qui se décline sur plusieurs pays. En France, OrangeFab sélectionne par appel à projet entre 10 et 12 start-ups par an en deux sessions de candidatures.
  • Orange Digital Venture est un fond 100% Orange lancé en janvier 2015. Il se consacre à des investissements guidés par une logique de stratégie industrielle et dispose de 20M€ par an.
  • Orange Partner et Datavenue sont des programmes de collaboration avec les développeurs : mise à disposition d’API et plateforme de développement et de dpôt de données type IoT.

Enfin, ces programmes se complètent à l’international dans le cadre de projets coopératifs (FUI, Eurêka), de PPP Européens (Future Internet et 5G), de l’engagement en tant que membre fondateur des « Startup Europe Partnership » et « European Digital Forum » (think tank) et enfin dans des relations étroites avec les mondes académiques d’excellence avec notamment

 

  • 9 chaires dont la Chaire « Digital Natives » à GEM.
  • un programme doctoral important (172 thèses en cours, 18 à Grenoble, 68% étrangers – qui restent en France en majorité)
  • un très important dispositif d’alternants (+ de 5000 en France, +1000 THD en 2014)

Dans ce contexte ; l’engagement d’Orange auprès du programme French Tech et de Digital Grenoble en particulier allait de soi.

 

La contribution d’Orange à la création du site Totem French Tech in the Alps Grenoble, le creuset de cette interaction en circuits courts avec tous les acteurs pertinents du territoire, est une première matérialisation concrète de cet engagement.

 

Orange met à disposition 700m² et dans un phasage défini avec Digital Grenoble jusqu’à 1700m². Les travaux d’aménagement du site, dont le Rez-de-Chaussée est intégralement refondu, sont co-financés par Orange et Grenoble Alpes Métropole et se déroulent sous maîtrise d’ouvrage d’Orange.

 

L’écosystème French Tech in the Alps Grenoble embarque des expertises clefs pour Orange que sont les domaines de l’internet des objets et de la Silver Economy notamment.

 

Orange prévoit donc de contribuer dans la durée à l’animation de ce site particulier pour à la fois densifier l’interaction entre Orange et les start-ups du territoire (détecter plus vite de meilleurs partenaires !, contribuer à faire naître des champions européens) et faire rayonner l’éco-système à l’international.

 

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.