Widip s’adresse plus particulière ment aux grosses associations à qui elle vend du cloud computing, ce qui donne, traduit en français par les soins de son dirigeant : “L’informatique des nuages”. Pour simplifier, il s’agit de mettre à disposition de ses clients des ressources informatiques pour optimiser leur système d’information. Bien conscient que le langage informatique est parfois abscons, Marc Perotto est aussi l’auteur d’un abécédaire du cloud computing. Ce manuel, agrémenté de dessins caricaturaux, est destiné à rendre accessible au commun des mortels, les termes savants des informaticiens.

«L’assurance de rester maître de notre stratégie»

«Quand nos business angels ont souhaité partir, nous avons étudié plusieurs solutions. Passer sous le statut de Société coopérative et participative (Scop), c’était l’assurance de rester maître de notre stratégie», nous explique Marc Perotto, le dirigeant. Seul problème: les quatre salariés doivent trouver 300.000 euros pour racheter le capital de leur boîte. Ils se tournent alors vers Transméa, seul dispositif dédié à la reprise d’entreprise par les salariés en France. Cette société de capital-risque s’adresse uniquement aux entreprises dont le siège est en Rhône-Alpes.

«Transméa nous a aidé à monter notre business plan et nous a apporté 75.000 euros. Ce qui nous a permis de décrocher facilement par la suite un prêt bancaire classique.» Pour Marc Perotto, «discuter de stratégie avec ses salariés associés apporte une vraie plus-value. Ce n’était pas le cas lorsque je devais faire des rapports à nos investisseurs, qui suivaient nos dossiers de loin et étaient un peu déconnectés de la réalité d’une PME. Je dis souvent aux salariés: «Ce n’est pas ma boîte, c’est la nôtre», et cela change tout au quotidien». Passée en Scop au mois d’avril, Widip a depuis recruté quatre nouvelles personnes.

La société coopérative et participative Widip  (Scop), Widip n’en est pas moins, selon MARC PEROTTO, “une entreprise comme une autre, mais avec un mode de management participatif où quatre salariés sur les neuf sont au capital”. Parmi eux, deux sont vaudais, Didier Corcellette et Jessica Rolland.

Le patron de Widip aime s’entourer de personnes qui partagent son enthousiasme pour l’informatique, mais aussi un certain goût du risque. “La création d’entreprise est une des rares aventures qui donne la possibilité d’être créatif ”, affirme-t-il. La Scop permet un mode de mangement qui lui va bien : “Nous sommes une petite équipe où chacun peut prendre des initiatives”. Plus enclin à embaucher des profils sportifs que de pursinformaticiens, il fait largement confiance à ses coéquipiers. Chez Widip, le mot passion est de mise, mais n’empêche pas d’avoir la tête sur les épaules.

L’EQUIPE

Soucieuse d’évoluer et de mettre en place des projets durables et solidaires, tant avec ses clients qu’avec ses collaborateurs, WIDIP est une SCOP ARL au capital variable (société coopérative et participative). Notre équipe est composée d’hommes et de femmes passionnés par leur métier, qui sont en contact permanent avec nos clients afin de trouver les meilleures solutions à leurs problématiques. Dans cet esprit, vous êtes assurés d’être suivis par une équipe impliquée et solide, qui vous reconnaît.

equipe widip digital grenoble frenchtechMARC PEROTTO (Gérant – Master ICG) Spécialiste en management de projet informatique, 20 ans d’expérience dans la direction de projets grands comptes. Master ICG. Auteur de l’Abécédaire du Cloud Computing. (Twitter, facebook:Facebook, linkedin:Linkedin

DIDIER CORCELETTE (Directeur commercial – Master ICG (Spécialiste de l’offre « responsable informatique dédié », 20 ans d’expérience dans la commercialisation d’offres technologiques complexes et le management d’équipe) (Twitter, facebook:Facebook, linkedin:Linkedin
JEAN-FRANÇOIS CIOTTA (Responsable de l’infrastructure hébergée Spécialiste VM-WARE et Exchange, 8 ans d’expérience, (Twitter, facebook:Facebook, linkedin:Linkedin)
GRÉGORY PORNIN VALLET (Chargé de projet Expert des environnements Windows, 8 ans d’expérience), (Twitter, facebook:Facebook, linkedin:Linkedin)