Cette nouvelle entreprise a créé YouTim, un réseau social de services pratiques destiné à simplifier le quotidien, disponible sur tous les smartphones et tablettes.

On avait appris à échanger des messages et des photos dans les discussions de groupe sur Facebook ou Google +. C’est l’une des fonctionnalités de YouTim, qui entend démultiplier l’expérience utilisateur à travers un faisceau d’applications utiles à la vie de tous les jours et spécialement à l’organisation d’un événement : partager une liste de courses, organiser un sondage, mettre en place une cagnotte collective, gérer un budget pour un week-end entre amis… À l’origine de YouTim, Frédéric Vignaud et Christophe Giraud-Sauveur sont deux anciens ingénieurs de SFR, à Montbonnot, où ils développaient déjà des applications mobiles internes et externes. Un plan de départ volontaire les a lancés sur le chemin de la création d’entreprise : “Nous avions un savoir-faire à démontrer dans le rapprochement du client avec le monde des applis mobiles”, explique Frédéric Vignaud.

Mode premium

“YouTim vise à mettre l’individu au centre du groupe, dans une communication horizontale”, comme le résume Christophe Giraud-Sauveur. Entièrement gratuit pour les particuliers, YouTim devrait bientôt proposer aux associations un mode premium, où il sera possible de personnaliser entièrement sa page. L’essentiel du business model de Gresilab repose sur le développement à façon de services mobiles pour les entreprises du secteur médical, des transports et des télécoms. La prospection est en cours. La start-up basée à Saint-Bernard-du-Touvet prévoit un chiffre d’affaires de 150 à 200 K€ en 2015 et le recrutement de cinq à sept personnes.

R. Gonzalez http://www.presences-grenoble.fr/